SUSIN NIELSEN
Partis sans laisser d'adresse
EDITIONS Hélium - PARU EN 2019 - 240 PAGES
FĂ©lix Knutsson, douze ans trois quarts, vit avec sa mère, Astrid, et sa gerbille, Horatio. Tous trois habitent dans un Combi Volkswagen « empruntĂ© ». Astrid assure, comme chaque fois, que la situation va s’arranger, dès qu’elle aura trouvĂ© du travail, et fait promettre Ă FĂ©lix de garder le secret. L’adolescent tient sa langue et parvient Ă faire sa rentrĂ©e dans un nouveau collège, comme si de rien n’Ă©tait.
Si les premiers temps, sous le soleil, sont franchement idylliques, semblables Ă de grandes vacances, la situation se dĂ©grade rapidement Ă mesure que l’automne arrive, avec la rentrĂ©e, le manque d’argent et le mauvais temps. FĂ©lix en est persuadĂ© : la meilleure manière de s’en sortir est de participer Ă son Ă©mission de tĂ©lĂ© favorite, Qui, Que, Quoi, Quand ? S’il gagne, il remportera vingt cinq mille dollars, et alors Astrid et lui n’auront plus aucun souci Ă se faire !
Ma chronique :
J’ai tout de suite Ă©tĂ© très intriguĂ©e par le synopsis de ce roman, bon en revanche, la couverture très enfantine m’a laissĂ© quelque peu perplexe mais ne connaissant pas l’auteure, j’ai dĂ©cidĂ© de me lancer ! Et quelle bonne surprise ! FĂ©lix est un jeune garçon de 13 ans qui vit seul avec sa mère. Une maman au caractère bien trempĂ©, qui veut le meilleur pour son fils et qui se bat pour. Mais malheureusement, le destin est parfois contre vous malgrĂ© les efforts effectuĂ©s et tout tourne au vinaigre Ă son insu… FĂ©lix se voit donc trimballĂ© dans des endroits sordides et insolites avec Astrid, pour finir dans un Combi Westfalia, seule et dernière maison qu’ils leur restent. Comment garder la tĂŞte haute face Ă cette Ă©preuve ? Comment garder le sourire devant ses amis Ă l’Ă©cole ? Un beau roman sur la solidaritĂ©, la famille, et surtout sur la prĂ©caritĂ© et sur le comment sa vie peut basculer du jour au lendemain pour se retrouver Ă la rue. On ne se rend malheureusement pas toujours compte que le fossĂ© qui s’est creusĂ© entre les sans abris et les personnes qui ont un toit ne tenait Ă la base qu’Ă un mince fil. Une fois cette limite atteinte, comment faire marche arrière pour retrouver un logement, un travail, s’en sortir Ă nouveau ? Une belle leçon de vie Ă dĂ©couvrir Ă travers les yeux d’un jeune garçon qui ne demande qu’Ă vivre de façon insouciante comme les enfants de son âge, regarder son Ă©mission prĂ©fĂ©rĂ©e en se gavant de bonbons. Le style de l’auteure est lĂ©ger, addictif, le roman, une fois entamĂ©, se lit assez bien et vite, je l’ai dĂ©vorĂ© en quelques jours ! Plongez-vous dans la vie de FĂ©lix qui est prĂŞt Ă tout pour sortir la tĂŞte hors de l’eau, avec le cĹ“ur sur la main pour lui aussi, aider son prochain… Superbe ouvrage !
Ce livre semble touchant et en plus, le sujet abordé peut tous nous concerner.
RépondreSupprimerLe livre a l'air hyper intéressant, notamment dans les sujets abordés. Mais la couverture va en rebuter plus d'un malheureusement...
RépondreSupprimer