2.18.2019

T'es là, Alfred ? de Catherine Pineur



CATHERINE PINEUR
T'es là, Alfred?
EDITIONS Ecole des loisirs (Pastel) - PARU EN 2019 - 32 PAGES

Sonia s’inquiète. Son voisin Alfred n’est pas chez lui. Elle quitte sa maison pour le chercher, même si pour cela elle doit s’approcher du mur de la guerre. En chemin, elle croise plusieurs oiseaux. D’où viennent-ils tous? Sonia ne comprend pas ce qu’ils disent.

Ma chronique :

Je n'ai pas lu le premier volet des aventures de Sonia avec Va t'en Alfred mais le sujet de cet album m'a beaucoup interpellé car il illustre le monde dans lequel nous vivons actuellement... Une histoire à découvrir dès 3 ans, Sonia cherche Alfred, son voisin, qui a disparu. Elle l'attend, devant chez eux mais le temps passe et aucune trace de lui. Alors elle enfile son sac à dos et par à sa recherche. En chemin, elle découvre de bien curieux oiseaux : ils sont différents, parlent avec un accent ou totalement une autre langue. Plus Sonia avance et plus elle va vers le mur de la guerre, ce mur tout gris et sombre, avec des barbelés qui est dangereux. Que faire? Mais surtout que fait Alfred si loin? Une chouette petite histoire toute simple sur l'accueil et les migrants, mais également sur l'entraide et l'amitié. Des mots et phrases simples, avec de grands dessins monochromes pour illustrer le tout, il touchera les plus jeunes dès les premières planches. Le sujet est tabou mais trop présent dans notre actualité et donc important à aborder. Je l'ai trouvé juste et touchant et je ne peux que vous conseiller de le découvrir par la même occasion car il plaira aux petits comme aux grands ! Oserez-vous aller jusqu'au mur de la guerre?...


3 commentaires:

  1. Pas certaines que ça plaisent à mes filles... peut-être un poil trop sombre pour mes grandes rêveuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas si sombre, il remet en question notre accueil des étrangers de façon très légère et adaptée aux plus jeunes, avec un beau message de fin qui donne le sourire, je te le recommande vivement du coup :)

      Supprimer
  2. L'école des loisirs a l'art d'aborder des sujets puissants et essentiels pour la jeunesse, je note pour la biblio

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !