2.25.2019

La villa de Peter Nichols



PETER NICHOLS
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2018 - 576 PAGES

Après s’être soigneusement évités pendant cinquante ans, deux octogénaires, Lulu Davenport et Gerald Rutledge, se croisent au marché d’une petite ville de Majorque. Une rencontre explosive et… fatale. Autrefois, ils étaient pourtant fous amoureux l’un de l’autre. C’était en 1948. L’année de leur mariage et de leur divorce. Que leur est-il arrivé depuis qui justifie une telle hostilité ? Peter Nichols déroule l’histoire de leur vie passée jusqu’à l’événement qui a bouleversé le cours de leur existence – un demi-siècle de désirs insatisfaits et de douloureux malentendus, dans un décor caniculaire.

Ma chronique :

J’étais assez emballée par le synopsis de ce roman qui promettait une évasion au milieu de la vie de Lulu et Gérald, deux anciens amants que la vie à séparer mais pourquoi ? J’ai été déroutée dès les premières pages par la tournure de l’histoire, sans vraiment comprendre quel était l’intérêt de la démarrer de la sorte. De fil en aiguille, on se rend compte que l’auteur a décidé de nous conter son ouvrage avec une chronologie inversée, en commençant par la fin pour après, constamment revenir dans le passé. Résultat ? Beaucoup de zones d’ombres, de situations floues et compliquées à comprendre et également de la redondance du fait de revenir dans le passé pour réexpliquer des événements déjà vus… J’ai été souvent perdue lors de ma lecture, mais une fois les chapitres entamés, le fil conducteur du récit nous tient avec des personnages que l’on découvre et qui nous deviennent sympathiques. Lulu et Gérald sont deux personnages très différents que tout sépare, les savoir anciennement amants m’a d’abord étonnée, puis à force de revenir en arrière, d’apprendre à les connaître en découvrant le passé, on s’attache à leur histoire, on aime les suivre, eux ainsi que les autres protagonistes dont Luc, fils de Lulu et Aegina, fille de Gérald. Des péripéties sous le soleil espagnol qui nous donne des envies de vacances, avec vue sur mer, au milieu de romance, histoire de famille à travers les âges. Je dois toutefois souligner le manque d'entrain des personnages qui m'a souvent choqué et énervé. Ils étaient plus passifs qu'actifs face à certaines situations qu'ils auraient pu prendre en main et donc changer le cours de leur destin mais ils restaient au bord de la route à regarder passer le train... J'aurai aimé des disputes, des dialogues endiablés que des fuites et des cachotteries répétées... Bref, une lecture divertissante dans le thème, un peu plus compliquée avec la forme qui n’a pas su personnellement me convaincre. Un roman donc en demi-teinte que je vous conseillerai de lire si l’envie vous en dit pour se changer les idées et passer un bon moment livresque, sans être LA lecture qui marquera vos esprits de façon indélébile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !