2.02.2019

S'accrocher aux étoiles de Katie Khan

KATIE KHAN
EDITIONS Pocket - PARU EN 2018 - 360 PAGES

90 minutes : c'est ce qu'il leur reste d'oxygène. Et le temps qu'il leur reste pour survivre, pour s'aimer, pour tout se dire. Suite à une sortie spatiale ratée, Carys et Max ne sont plus que deux corps à la dérive. En sursis. Quelque part sous leurs pieds : une planète où il est interdit d'aimer. Qui a fait d'eux des rebelles. Tout en cherchant à rejoindre, à toute force, leur vaisseau, les deux amants se remémorent leur histoire, s'accrochent à leur rêve, main dans la main au milieu des étoiles.

Ma chronique :

J'ai été très vite intriguée par ce roman au milieu de l'espace. Comment Carys et Max se sont-ils retrouvés à flotter à la dérive au milieu de cette étendue noire, si loin de la Terre? Nous sommes bien des années après notre ère, dans un environnement où les états se sont alliés pour survivre. Cette coalition s'appelle Europia et ne regroupe pas encore les pays entiers qui couvrent la planète bleue. Les lois mises en place ont été pensées pour la survie maximale du peuple et surtout pour un avenir plus sûr. Mais comme dans tout système politique, certains sont contre le pouvoir en place et ses idées. Max et Carys, malgré eux, vont faire partie de cette opposition... Comment vont-ils se sortir de cette situation en continuant à s'aimer coûte que coûte ? Une romance attachante, avec en fond un compte à rebours impitoyable qui vous donne juste l'envie de profiter du moment présent tant que les secondes sont encore là pour vivre. Le style de l'auteur, qui nous balade entre passé et présent, sur Terre et dans l'espace m'a beaucoup plu. Une écriture accessible au grand public avec de belles réflexions et citations qui nous bercent à chaque page. Carys et Max sont deux héros attachants, vivant dans un univers individualiste, les personnages secondaires sont peu présents mais malgré cela, on se sent comme à la maison à se balader à leur côté. J'ai par contre un peu moins adhéré à l'intrigue... Je m'attendais à quelque chose de plus fort et intense à lire, j'ai parfois trouvé les rebondissements un peu plat et décevant... La fin m'a par contre étonnée ! Je ne m'attendais pas à de tels scénarios et j'ai été ravie de la découvrir de la sorte. C'est donc un roman divertissant qui permet de s'immiscer dans une belle romance légère, qui vous sort du quotidien dans un cadre futuriste. Les personnages sont très touchants à suivre, même si un peu plus de caractère et de rébellion m'aurait plu, cela reste une chouette lecture. Alors enfilés votre scaphandre, direction l'espace pour voir si la Terre vu d'en haut ne serait-elle pas encore plus belle?

4 commentaires:

  1. J'ai lu ce roman il y a un petit temps, mais j'en garde un assez bon souvenir !! L'enchaînement entre passé et présent était captivant et bien mené^^

    RépondreSupprimer
  2. le roman ne m'attire pas plus que ça... Bien que j'aime admirer les étoiles ! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'avais été un peu déçue de mon côté. La société futuriste n'est pas assez exploitée et je te rejoins sur le manque de caractère des personnage malheureusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! J'ai trouvé que c'était un peu trop plat peut-être :/

      Supprimer

Merci pour ta réaction littéraire !