11.13.2018

I am not your negro de James Baldwin et Raoul Peck


JAMES BALDWIN & RAOUL PECK
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2018 - 168 PAGES

Dans ses dernières années, le grand écrivain américain James Baldwin a commencé la rédaction d’un livre sur l’Amérique à partir des portraits de ses trois amis assassinés, figures de la lutte pour les droits civiques : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. Partant de ce livre inachevé, Raoul Peck a reconstitué la pensée de Baldwin en s’aidant des notes prises par l’écrivain, ses discours et ses lettres. Il en a fait un documentaire – salué dans le monde entier, sélectionné aux Oscars et remportant le César 2018 – aujourd’hui devenu un livre, formidable introduction à l’oeuvre de James Baldwin. Un voyage kaléidoscopique qui révèle sa vision tragique, profonde et pleine d’humanité de l’histoire des Noirs aux États-Unis et de l’aveuglement de l’Occident.

Ma chronique :

Je suis très sensible au sujet de la ségrégation raciale, et notamment sur la communauté afro-américaine. Ce n'est pas le premier ouvrage que je lis à propos de l'histoire des Etats-Unis qui n'a pas un climat très sain à propos de ce débat tabou... Ce livre documentaire est tiré du même documentaire cinématographique réalisé par Raoul Peck et inspiré des derniers écrits de James Baldwin, malheureusement décédé. Un récit qui retrace des événements bien funèbres qui se sont abattus tout au long des siècles sur cette partie de la population qui ne demandait qu'une seule chose : la liberté. J'ai été touchée, interpellée, choquée, émerveillée devant cette force et ce courage dont ces hommes et femmes ont fait preuve, ils se sont battus parfois - souvent - jusqu'à la mort, pour leur peuple. Le récit se lit très vite, il est parsemé d'illustrations qui sont des photographies d'époque et qui donnent le ton à l'ouvrage. Je n'ai eu qu'une seule envie en refermant ce livre : découvrir ce documentaire mais sur mon petit écran. Cet ouvrage est de qualité, avec une belle plume, des textes poignants au parler magnifique. Il est constellé de citations qui font réfléchir sur notre comportement et sur le monde dans lequel nous vivons qui est sans pitié et injuste bien souvent. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman, je l'ai beaucoup apprécié, il parle d'un sujet grave qu'il est nécessaire de connaître et d'y faire face pour lutter contre cette discrimination. James Baldwin est un homme qui a également marqué l'histoire, qui a côtoyé les grands noms que nous connaissons tous, mais il est resté dans l'ombre, derrière ses mots qui ont pourtant un pouvoir extraordinaire. Lisez-le et je dirai aussi, regardez-le car c'est ce que je vais m'empresser de faire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !