8.10.2018

Le passeur de Lois Lowry



LOIS LOWRY
Le passeur
EDITIONS Ecole des loisirs (Medium) - PARU EN 1994 - 288 PAGES

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l’œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Ma chronique :

J'ai dû lire cet ouvrage pour mes cours de français et je dois dire que je suis assez heureuse que mon professeur nous l'ai proposé car je l'ai trouvé vraiment extraordinaire ! On entre très vite dans l'histoire, cette communauté où vit Jonas qui a tout d'une secte. Tout est orchestré au millimètre près, il n'y a pas le droit à un pas de travers, chacun a un rôle bien défini et étudié au sein de ce peuple. A travers les yeux de Jonas, un jeune adolescent, on découvre cette communauté avec un œil nouveau, de jeune adulte, car notre héros ne rêve pas d'être casé pour toujours dans un seul et même rôle, avec une épouse prédéfinie, une famille classique, bref, il n'y a aucune place pour le "on verra" et surtout, pour les rêves... La plume de l'auteur m'a beaucoup plu, j'ai adoré découvrir chaque protagoniste qui a un rôle bien important à jouer dans cette épopée, l'univers également très singulier mais tellement vraisemblable... Cela fait quelques années que j'ai découvert ce roman et pourtant, j'en garde toujours une trace dans ma mémoire, plus très nette d'où ma chronique express, mais tout de même vive. Petit détail : je n'avais pas du tout apprécié être face à une fin ouverte lors de ma lecture mais miracle, j'ai appris récemment qu'il existait une suite à cet ouvrage superbe, et je compte bien me la procurer ! Bref, un roman qui m'avait donc bien plu, que je recommande très chaudement à un large public car il vaut le détour et mérite d'être lu. Une belle réflexion sur notre vie, toujours d'actualité malheureusement...

5 commentaires:

  1. Comme toi c'est la fin ouverte qui ne m'avait pas plu ! Au moment de la lecture je pensais également qu'il n'y avait qu'un seul tome :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai beaucoup aimé, mais j'ai eu du mal avec d'autres livres de l'auteure

    RépondreSupprimer
  3. ça fait longtemps que je l'ai lu mais j'en garde un très bon souvenir :D

    RépondreSupprimer
  4. C'est sympathique que ton prof de français t'ait proposé de le lire ! Ce n'est pas le genre de lecture préconisé en général, donc c'est assez innovant :) J'ai un souvenir assez flou de ce roman mais j'en garde un très bon souvenir, je suis contente que tu ais aimé.

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le temps qu'il est dans ma wish list... J'espère autant aimer que toi :D

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !