SARA LÖVESTAM
EDITIONS Pocket - PARU EN 2018 - 304 PAGES
« Si la police ne peut rien pour vous, n’hésitez pas à faire appel à moi. »
Pour gagner sa vie tout en restant sous les radars, Kouplan propose ses services comme détective privé. Se faire invisible, évoluer dans la jungle du Stockholm underground, il connaît : ancien journaliste d’investigation dans son Iran natal, Kouplan est sans-papiers. La fillette de sa première cliente a disparu. Pour une raison mystérieuse, elle aussi souhaite éviter l’administration… Dès lors, de bête traquée, le clandestin se fait chasseur.
Ma chronique :
Me voilà lancée pour sélectionner le nouvel ouvrage qui recevra le
Prix nouvelles voix du polar 2018 ! Pour se faire, j'ai plongé tête la première dans ce court ouvrage policier qui a déjà reçu un prix et dont j'ai entendu beaucoup de bien. Toute cette histoire démarre avec une simple annonce dans le journal où Kouplan explique par cette petite phrase qu'il est détective privé et que la discrétion est assurée si vous faites appel à ses services pour diverses requêtes. Immigré en Suède, il essaie de se faire une place parmi les natifs, d'avoir ses papiers en ordre, un salaire, bref, de mener une vie normale où il trouverait enfin sa place. Sa première enquête ne va d'ailleurs pas tarder à tomber : une petite fille a disparu en pleine journée sur une place très fréquentée et sa maman ne sait que faire, il faut la retrouver ! L'écriture de l'auteure est très simple, avec des dialogues courts, nous sommes dans la tête de Kouplan qui essaie de comprendre cette sordide affaire et surtout, de l'élucider. Mais la maman ne dit pas tout, son comportement est bizarre. Les témoins qu'il interroge sont distants, il a peur, horriblement, de se faire coincer par la police alors qu'il essaie de lui aussi, rendre justice. J'ai vraiment accroché à cette atmosphère singulière et hostile, je m'y suis immergée entièrement pour ne plus lâcher l'ouvrage ! Malheureusement, la chute m'a refroidie... Je ne suis pas du tout le public cible pour une telle fermeture de rideaux et j'en ai été désarçonnée ! Cela n'a pas gâché mon ressenti global qui reste très bon, Sara Lövestam a un talent fou avec sa belle plume, une originalité également que l'on prend plaisir à découvrir mais j'aurai aimé autre chose... Il s'agit d'un premier ouvrage pour cette sélection vraiment au top, ma déception pour la fin est tout a fait personnelle, je ne reste pas du tout focalisée dessus. Un roman policier au top, une auteure à suivre, des protagonistes déroutants et intrigants pour une épopée stressante. Je vous recommande cet ouvrage !
Oh ! Ce livre à l'air très intéressant ! :o
RépondreSupprimerJe vais le rajouter dans ma Wish-List
Merci pour la découverte. Forcément, tu m'intrigues avec la chute !
RépondreSupprimerJ'ai adoré ! Et la suite également ! Ca change vraiment des polars habituels !
RépondreSupprimerAh mince... Tout me plait dans ce roman, mais du coup il me fait un peu peur si tu n'es pas la "cible" !
RépondreSupprimer