6.14.2018

Minus contre Minos de Anne Schmauch



ANNE SCHMAUCH
Minus contre Minos
EDITIONS Sarbacane (Pépix) - PARU EN 2018 - 221 PAGES

Le surnom de Thésée, c'est Minus. Pas idéal pour séduire la fille dont il est amoureux, une certaine Ariane... Mais ça, encore, ce n'est pas tragique. Ce qui est plus embêtant, c'est que Thésée a énervé le terrible Minos. Et voilà comment on se retrouve dans les sous-sols de Paris, traqué par un monstre à tête de taureau ! C'est parti pour une aventure mythique !

Ma chronique :

Il faut savoir que j'adore les réécritures de contes ou de mythes et de plus, quand il s'agit de mythologie grecque, je fonds littéralement ! Anne Schmauch m'avait déjà convaincue avec son roman Mémé Dusa de chez Sarbacane également, alors je n'ai pas hésité face à ce nouvel ouvrage ! Thésée n'a pas beaucoup de chance car déjà, quel nom original mais quel poisse de le porter... Et quand son nom de famille est Triton, c'est la cerise sur le gâteau ! Alors il se contente de son surnom : Minus, qui lui va à ravir. Mais difficile de conquérir le cœur de la belle Ariane avec ce sobriquet pas très aguicheur...  Mais c'était sans compter sur un coup du destin ! Car cet été, Minus va devoir affronter une bête colossale et cruelle... le Minotaure en chair et en os alors qu'il avait juste prévu un tournoi grandiose de babyfoot avec son meilleur ami Alban ! Un roman qui m'a emporté, j'ai adoré passer du temps avec les deux amis que sont Minus et Alban, et lorsqu'ils sont enrôlés dans cette aventure dans les sous-sols de Paris, que d'action pour le lecteur ! L'écriture de l'auteure est facile de compréhension pour les plus jeunes et un régal pour les plus grands. Le mythe est remanié avec brio, avec beaucoup de clins d’œil à l'original, vraiment top ! Les personnages sont attachants, même les ennemis en deviennent sympathiques à nos yeux, et les illustrations étaient là quand il fallait et dans un style que j'ai beaucoup apprécié. Les pages se tournent d'elles-même, avec l'avidité de savoir le fin mot de cette épopée mais avec la nostalgie de quitter tout ce petit monde de la Place des Fêtes. J'espère que l'auteure a prévu de nous écriture encore des aventures grecques à la sauce de nos jours car ça marche et j'en redemande ! J'applaudis ce roman et je le conseille sans aucune hésitation pour un très large public car il va plaire, c'est certain, vous ferez des heureux en offrant, prêtant cette histoire et finalement, à vous de vous lancer également dans le mythique labyrinthe de l'antiquité pour affronter un monstre qui va vous faire frissonner ! Aurez-vous le courage?


1 commentaire:

  1. J'adore les réécritures de mythes aussi et j'ai bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !