6.15.2018

Si j’avais su que tu deviendrais si belle, je ne t’aurais jamais laissée partir de Judy Chicurel



JUDY CHICUREL
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2018 - 414 PAGES

« Souviens-toi : ne rêve pas ta vie, vis tes rêves. » Depuis sa rue de Comanche Street, à Long Island, Katie Hanson fait partie de cette jeunesse qui regarde de loin le rêve américain. Alors qu’en 1972 commence son dix-huitième été, que les soirées rallongent, que les rues et la plage s’animent, elle a le sentiment que sa vie reste en suspens. Ses pensées sont ailleurs, tournées vers sa mère qui l’a abandonnée, et vers Luke qu’elle aime secrètement et qui revient, transformé, de deux ans au Vietnam. Entre les confidences de ses meilleures amies et les soirées au bar de l’hôtel Starlight où le jukebox entonne les classiques de l’époque, il y a pourtant de quoi la divertir. Mitch, vétéran à la jambe de bois qui noie son traumatisme dans l’alcool, y a élu domicile. Tous deux se lient d’amitié. Sous la chaleur écrasante et moite, le temps semble suspendu et propice à la réflexion sur la route à prendre, sur ceux qui nous entourent et que l’on va quitter. Avec toute sa fragilité et sa fantaisie, Katie porte à bout de bras ce roman poétique et émouvant qui évoque ces vieux Polaroïd aux couleurs défraîchies que l’on regarde avec nostalgie et tendresse. 

Ma chronique :

Je sais, on ne doit pas juger un livre sur sa couverture mais face à de beaux titres à rallonge pareil que celui-ci, je ne peux résister ! De plus, le résumé m'a également intrigué donc j'ai pris l'initiative de le découvrir et j'en ressors... Oui, assez mitigée... Je m'explique. Katie est une jeune fille en derrière année, à 17 ans la vie s'ouvre à elle, de nombreuses possibilités d'avenir, d'études, de travail, bref de quoi faire de beaux projets. Entourée de ses deux meilleures amies, Nanny et Liz, elles décident de profiter de leur dernier été avant de prendre des chemins différents. Sur les plages de Long Island, les soirées s'éternisent entourées de leurs amis, mais l'alcool et la drogue sont toujours omniprésentes, rendant certains méconnaissables avec de graves ennuis pour leur santé. La précarité de certains sautent aux yeux, le sexe est là pour réconforter mais avec ses conséquences qu'on connaît trop bien et souvent dramatiques. Bref, une jeunesse qui vit, qui profite mais qui n'est pas heureuse, qui essaie, à l'aide de toutes sortes de produits et d'expériences... L'écriture de l'auteure m'a bien accroché, je me suis plongée dans cette rue qu'on appelle "La Trompe" avec tous ces protagonistes. D'ailleurs, il y en a une belle flopée, à la fin de l'ouvrage, nous connaissons chaque habitant de l'île avec son histoire. Au départ, il est difficile de s'y retrouver mais on s'y fait, les pages se tournent et on y arrive. Ce qui m'a le plus dérangé c'est le personnage de Katie, je l'ai trouvé très passive, un peu plate même, avec le temps on la découvre car elle grandit et s'affirme mais le chemin est long avant d'arriver jusque là... Ensuite, ce que je reproche au roman est la fausse promesse de romance de le récit. Certes elle existe, mais à toute petite échelle. Je m'attendais à quelque chose de léger et frais, à l'image de l'âge de 17 ans mais ces personnages ont la vie dure et ce roman est chamboulant , il vous serre les tripes. Nous sommes face à un portrait d'une génération de jeunes à l'aube de l'âge adulte, dans les années 70 après toutes les guerres qui ont marqué les populations, laissés des séquelles dans la personnalité de chacun, certains d'ailleurs n'arriveront jamais à se reconstruire... Et je ne m'attendais pas du tout à un récit pareil. Dans son ensemble, il était très bien construit, intelligent et intéressant mais j'avais des attentes tout autre qui ont ralenti ma lecture et m'ont rendu impatiente. Un ouvrage bon, que je recommanderai pour les lecteurs intéressés de découvrir Katie et ses amis, avec leurs rêves, leurs peurs et leurs joies. Des adolescents qui ont des choses à vous dire, ayez le cœur bien accroché !

2 commentaires:

  1. Coucou je l'ai commencé et effectivement je pense comme toi. L'histoire est tout autre de ce que je m'étais imaginée en lisant le résumé. Mais après j'aime bien je trouve qu'il y a quelques similitudes avec Miss cyclone de Laurence Peyrin, je ne sais pas si tu l'as lu?? Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toi!

    Je t'annonce l'arrivée d'Auggie & moi : Trois nouvelles de Wonder de R.J. Palacio
    https://booksofshadow.blogspot.com/2018/06/auggie-moi-trois-nouvelles-de-wonder.html

    Au plaisir de te lire!
    Books Of Shadow

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !