6.20.2018

Les collisions de Joanne Richoux

JOANNE RICHOUX
Les collisions
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2018 - 288 PAGES

Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire. Lui, il est brumeux et arrogant. Elle, elle est fière comme pas possible et cleptomane. Eux, ils s’ennuient royalement, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde… Ça tombe bien : cette année, ils vont étudier Les Liaisons dangereuses., Forcément, ça va leur donner des idées… Acoquiner Solal et Ninon, par exemple. Rendre fou Dorian, l’ex de Laetitia, à l’aide de théories du complot. Et puis Gabriel, il pourrait tenter de décrocher un rencard avec Mademoiselle Brugnon, la prof d’Arts Plastiques. Bref : Valmont et Merteuil ont trouvé leurs proies., Tout est en place. À deux doigts d’exploser.

Ma chronique :

Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire Joanne Richoux dont j'ai pourtant beaucoup entendu parlé, et avec ce nouveau roman, je me suis dit que c'était l'occasion, surtout que la couverture est magnifique et le résumé, intriguant. Et je ressors de cette lecture complètement désorientée, retournée, perdue, bref, cette histoire m'a chamboulé. Laetitia et Gabriel sont des amis de longue date, ils partagent tout et sont enviés par chacun à l'école. Il faut avouer qu'ils n'ont pas leur langue dans la poche... L'année du Bac est pour eux la dernière année pour peaufiner quelque chose de grandiose ! Et ça tombe bien, en littérature ils lisent les Liaisons dangereuses et ça les inspirent. En répartissant secrètement les rôles entre les élèves, ils vont créer un plan diabolique et mener la vie dure à leurs camarades. Ces deux jeunes font preuve d'un machiavélisme époustouflant et l'auteure retranscrit tout cela avec brio car malgré leur méchanceté, je n'ai pu m'empêcher d'aimer ces deux comparses, de m'y attacher. On découvre comment on peut devenir des bourreaux avec un simple jeu au départ, comment on pulvérise littéralement des vies juste pour "rire". Car cette expérience va laisser des traces, indélébiles en chacun. Comme souvent, quand on se rend compte que ça va trop loin, il est trop tard et faire marche arrière n'est plus envisageable. Une histoire qui porte à la réflexion, notamment sur le harcèlement scolaire, sur l'amitié et l'amour également, sur l'adolescence en général, moment où l'on se cherche, où on essaie de devenir la personne qu'on voudrait être. Âge également ingrat et méchant, teinté de jalousie et de moquerie. Les personnages étaient attachants, des plus méchants aux plus innocents, j'ai eu le plaisir de les suivre et le malheur d'assister à leur descente aux enfers. Laetitia et Gabriel n'ont pas une vie facile et se vengent sur la terre entière en restant souder, coûte que coûte. L'écriture de l'auteure m'a énormément plu, j'ai accroché directement à son intrigue et j'ai lu chaque page avec avidité et envie ! J'étais bien trop triste que ce soit déjà fini... Ce roman est brillant, déroutant, il sort des sentiers battus et pourtant, bien trop ancré dans notre quotidien... Il s'agit presque d'un coup de cœur, mais il ne l'est pas, sous peine d'être prise pour une sadique d'avoir assister à tous ces événements tragiques en disant que c'était génial, haha. Plus sérieusement, je suis passée par une palette d'émotions tellement large, qui m'ont fait perdre mes moyens et m'ont étonné après chaque phrase lue. Un roman intelligent qui vaut le détour, vraiment. Joanne Richoux est une auteure que je vais dorénavant garder à l’œil car je suis tombée sous son charme livresque ! J'applaudis bien fort et je m'incline devant cet ouvrage. A vous de vous jeter dans la gueule du loup et faites attention à vous, vous n'en ressortirez pas indemne... Les collisions vont vous percuter...  de plein fouet.


3 commentaires:

  1. J'adore Marquise, le premier livre de Joanne Richoux que j'ai lu. J'ai Les collisions dans ma PAL et je suis curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Pas loin du coup de cœur pour moi aussi (peut-être bien pour les mêmes raisons que toi ^^).

    RépondreSupprimer
  3. Eh bah à la vue de la couverture, j'avoue que j'aurai passé mon chemin... Mais entre le résumé et ton avis : je vais me jeter dessus dès que possible ! :D

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !