6.19.2018

Les étrangers de Eric Pessan et Olivier de Solminihac



ERIC PESSAN & OLIVIER DE SOLMINIHAC
Les étrangers
EDITIONS Ecole des loisirs (Medium) - PARU EN 2018 - 130 PAGES

Basile sait que de nombreux migrants passent dans la région. Il a entendu parler des camps et des trafics, des jeunes gens qui s'accrochent sous les camions et en meurent parfois. Il sait tant et tant de choses qui le concernent si peu ! Tout change lorsqu'il croise quatre garçons dans une gare désaffectée. Ils sont à cran, ils se cachent, la police les cherche depuis qu'ils ont fui le centre pour mineurs isolés. Quand l'un d'entre eux se fait enlever par des passeurs, Basile n'a plus le choix. Il s'embarque dans une nuit sans fin à la recherche de ce garçon qu'il ne connaît pas, cet étranger, prisonnier de la mafia.

Ma chronique :

Je n'ai hésité une seule seconde avant de me lancer dans ce roman d'Eric Pessan car, la cause des migrants m'interpellent énormément. Je ne suis pas ici pour débattre à propos de ce sujet mais pour vous parler de cet ouvrage qui tourne autour de Basile, un jeune homme de 15 ans qui va vivre une expérience qui le marquera à vie. Après l'école, il décide de ne pas prendre le chemin habituel de retour, il va vers la gare désaffecter pour s'isoler et profiter du silence environnant. Là-bas, il va faire la rencontre de migrants, des mineurs d'âge qui essaient d'échapper aux forces de l'ordre pour rejoindre l'Angleterre et leur famille. Basile va se lancer avec eux, afin de les aider pour un mieux, en découvrant un réseau clandestin de passeurs, bon comme mauvais et des risques qu'encourent toutes ces personnes qui fuient la guerre. Le message de fond de l'auteur m'a énormément plu, on souligne le courage de ces immigrés qui cherchent une nouvelle terre d'accueil. Mais ce chemin est semé d’embûches... Ce qui m'a un peu plus dérangé est le personnage de Basile, que je qualifierai de "bizarre". Cette explication n'est pas dans mes habitudes mais c'est le ressenti qu'il m'a laissé, je n'avais pas envie qu'il devienne mon ami mais j'admirai son courage de se lancer dans cette épopée. Très silencieux, il n'intervient pas énormément, suit beaucoup ses aînés. Dommage du coup car j'aurai pu profiter plus amplement ce récit si Basile m'avait paru plus sympathique dès le départ. Malgré tout, je vous conseille cet ouvrage car il est en plein dans notre quotidien, les deux pieds dans un sujet plus que tabou et dont on se contente principalement de l'avis des médias. Et si vous preniez du recul, et si vous alliez à leur rencontre? Basile a des choses à vous dire, vous expliquer et je pense qu'il est important de l'écouter avec attention...

2 commentaires:

  1. Le sujet me semble ESSENTIEL! Merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai bcp lire le roman Wonder, alors je me note ces nouvelles que je ne connaissais pas du tout :) sur Auggie & moi : Trois nouvelles de Wonder

    > Wonde est un livre tout simplement magnifique, n'hésite pas à le lire. :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !