JACK CHENG
See you in the cosmos
EDITIONS Bayard - PARU EN 2018 - PAGES
Vous êtes qui? Vous êtes comment? Est-ce que vous avez une tête ou deux? Ou plus que deux?
Alex Petroski, 11 ans est passionné de sciences. Son héros, c’est Carl Sagan ; il l’admire tellement qu’il a donné son nom au chiot que sa maman l’a laissé adopter. D’ailleurs, sa maman n’est pas contrariante : tant que son fils ne l’embête pas pendant les journées qu’elle passe au lit, elle le laisse tranquille. Elle n’émet donc pas d’objections lorsqu’Alex part seul à un congrès de fans d’aérospatiale. Il enregistre le compte-rendu de son voyage sur un iPod qu’il prévoit d’envoyer dans l’espace, à l’attention d’éventuels extraterrestres…
Ma chronique :
J'ai directement été sous le charme de la couverture de ce nouveau roman jeunesse ! Et de plus, n'ayant pas lu beaucoup d'ouvrage de chez les éditions Bayard, j'ai décidé de tenter ma chance et je remercie ces éditions et Babelio pour cet envoi. Alex est un jeune garçon curieux, intelligent, qui a une soif insatiable de connaissance. Passionné d'astronomie, il part un beau jour loin de chez lui pour envoyer sa fusée qu'il a construite, dans l'espace. A son bord, il compte y mettre son golden iPod en espérant qu'un jour il tombe entre les mains de vies extraterrestres qui écouteront ses enregistrements. C'est d'ailleurs à travers ces bandes sonores que l'on suit l'histoire de ce jeune héros, un peu naïf face au monde qui l'entoure mais qui n'avait pas la tête au milieu de ses rêves à 11 ans? Une épopée à travers l'Amérique, mêlant différents protagonistes tout aussi attachants qu'Alex, avec une quête personnelle à atteindre au bout de ce chemin pour chacun. J'ai adoré ces belles leçons de vie, ses moments d'existence intense à travers les yeux d'un enfant qui découvre le monde tel qu'il est vraiment et parfois, souvent, c'est douloureux... L'écriture de l’auteur est touchante, j'ai adoré m'y plonger, j'ai été très triste quitter ce roman une fois la dernière ligne lue mais toute bonne chose à malheureusement une fin... Un roman qui parle tout simplement de la vie, celle d'Alex, qui n'est pas rose mais dans laquelle il pense se plaire et dans laquelle il se fait une place pour vivre la vie dont il rêve. Une belle histoire que je vous recommande sans aucune hésitation, destinée aux adolescents dès 14 ans qui se retrouveront facilement dans le personnage d'Alex. Et vous, vous n'êtes pas curieux de voir s'il y aura une autre vie que nous dans l'univers?
La couverture me plaît également beaucoup et, avec ce que tu en dis sur le perso principal et l'histoire, tu me donnes envie de le lire.
RépondreSupprimerMerci pour cette chronique ! Les thèmes abordés m'intéressent, et la couverture a un petit côté "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers" ;) Hop dans ma Wish List !
RépondreSupprimerLa couverture, le titre, ta critique... je suis CONQUISE
RépondreSupprimerEt bien et bien la couverture m'a intrigué elle est vraiment belle !
RépondreSupprimerEt ce que tu en dis me donne encore plus envie de le lire ! :)
Tout ce que tu dis me fait très envie. Merci pour cette découverte, parce que je n'en avais pas entendu parler. En tout cas, si je tombe dessus, nul doute que je le lirai.
RépondreSupprimerUn livre qui parle de voyage, de rêve et d'extra-terrestre ? Avec cette couverture plus qu'aguicheuse ? Et cet avis ? En priorité sur ma liste !
RépondreSupprimer