MAY ANGELI
Caruso
EDITIONS des éléphants - PARU EN 2018 - 32 PAGES
Jean le facteur recueille un petit corbeau tombé du nid. En grandissant, l’oiseau, baptisé Caruso, se met à parler. Se moquant tour à tour de la compagne de Jean et des commerçants du village, il se fait détester de tous. Or, une nuit, une grange prend feu et c’est Caruso qui prévient les pompiers…
Caruso plaira aux plus petits car il représente l’interdit. Il ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Un album illustré de formidables gravures sur bois.
Ma chronique :
J'ai adoré les illustrations dès que j'ai découvert les premières planches de cet album ! Il s'agit d'un ouvrage dédié aux plus jeunes, avec beaucoup de couleurs, un dessin simpliste mais original, et peu de texte mais efficace ! Lorsque Jean le facteur découvre un pauvre oiseau tombé du nid, il n'hésite pas et le prend sous son bras pour s'en occuper jusqu'à sa remise sur pied. Mais Caruso a un caractère bien trempé mais surtout la langue bien pendue car, haut perché sur l'épaule de son ami, il jacasse à tue tête en se moquant des habitants vivant autour de lui. Il va donc commencer à se faire des ennemis en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas ! Il va se faire rejeter et va devoir se faire oublier pour partir vivre sa vie jusqu'à ce qu'il sauve tout le monde grâce à cette langue bien pendue... Une belle leçon pour les plus jeunes (mais également pour les plus grands) abordée de façon ludique et légère. Le gros point fort est vraiment pour moi ces illustrations qui m'ont émerveillé ! Alors ne manquez plus cet album qui ne fera que vous ravir car Caruso a plus d'un tour dans son sac !
J'aime beaucoup les illustrations !
RépondreSupprimer