10.19.2017

Le partisan de Maurizio A.C. Quarello


MAURIZIO A.C QUARELLO
Le partisan
EDITIONS des éléphants - A PARAÎTRE LE 19 octobre 2017 - 96 PAGES

Dans une bande dessinée muette et saisissante, nous vivons un moment charnière de l’histoire italienne, les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, aux côtés d'un homme, le grand-père de l’auteur, qui choisit de rejoindre le maquis, et de son épouse, qui fait face aux soldats allemands. Des embuscades dressées par les partisans aux rafles effectuées par les fascistes et les nazis, jusqu'à la Libération au printemps 1945, cet ouvrage est un bel hommage de Maurizio Quarello à ses grands-parents, aux valeurs qu'ils lui ont transmises, et à la résistance.

Ma chronique :

Je n'avais jamais lu auparavant de bandes dessinées muettes. Lorsque j'ai ouvert l'ouvrage, j'ai été d'abord perdue de ne pas accrocher mon regard sur des lettres, des textes explicatifs sur les dessins mais très vite, je me suis laissée emportée par les traits, les couleurs et les personnages. L'auteur nous plonge en Italie durant la seconde guerre mondiale, auprès d'un homme dans la résistance et sa femme, restée au foyer, face aux allemands qui rôdent. Le talent de Maurizio A.C Quarello m'a émerveillé, j'ai en eu pleins les yeux et j'ai adoré découvrir ses planches. Il retrace l'atrocité de la guerre avec douceur, avec tout de même de la place pour de l'amour entre notre couple principal mais également de l'humanité dans le regard même des ennemis. J'ai trouvé ses traits très juste, fin et délicat. Les couleurs utilisées ne sont en rien criardes et adoucissent toute cette histoire. J'ai vraiment été conquise par cet ouvrage et heureuse de commencer des bandes dessinées muettes avec celle-ci ! Je ne peux que vous recommander de découvrir cet ouvrage, avec ces belles planches et un aspect de la guerre que je n'ai pas beaucoup étudié, personnellement, celle de son impact en Italie. Magnifique histoire, magnifique ouvrage et magnifique hommage aux grands-parents de l'auteur qui sont nos protagonistes plein d'espoir et de courage !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !