10.20.2017

Ma fille de Jane Shemilt




JANE SHEMILT
EDITIONS Pocket - PARU EN 2017 - 465 PAGES

Bristol, 2009. Naomi a quinze ans et une vie de lycéenne tout ce qui a de plus normal. Jusqu’au soir où elle ne rentre pas. La panique, l’angoisse et la mobilisation policière n’y changeront rien. Un an plus tard, Naomi est toujours portée disparue. Sa mère, Jenny, envisage tous les scénarios possibles. Dévastée par le chagrin, elle ne renonce pas et cherche encore. Pour comprendre, elle doit tout apprendre de sa fille. Jenny décide alors à rebours de remonter le fil de cette vie qui prenait son envol loin d’elle. Découvrant peu à peu qu’elle ignorait beaucoup. Dont ces choses qu’elle aurait préféré ne pas savoir…

Ma chronique :

Depuis la sortie de cet ouvrage en grand fomart, il me fait de l’œil... Alors quand j'ai eu la possibilité de me lancer dans le format de poche, je n'ai pas hésité une seule seconde ! J'en ressors très convaincue ! On entre dans la vie de Jenny, maman de trois enfants et médecin généraliste. Elle mène sa vie avec fermeté et poigne, en essayant de tout gérer pour un mieux et le bonheur de tous. Mais être mère médecin, avec un mari neurochirurgien, leur temps est compté entre les patients et la famille. Jusqu'au jour où tout bascule. La plus jeune de leur enfant, Naomie, 15 ans, ne rentre pas un soir de répétition de théâtre. Et là, c'est la panique car Naomie ne donne plus aucun signe de vie et car Jenny se rend compte qu'elle ne connaissait plus sa fille, comme ses autres enfants... Un excellent ouvrage sur la relation parent-enfant, sur l'adolescence et sur le quotidien mêlant boulot-école-dodo. Je ne qualifierai pas cette ouvrage de thriller, je l'aurai placé dans les romans contemporains car l'enquête n'a rien de sordide, c'est plus une réflexion personnelle d'une mère qui cherche sa place dans un univers où elle a perdu pied en tant que femme et maman. Certes, il y a l'affaire en cours à la recherche de sa fille, des policiers présents dans la vie de notre famille de protagoniste mais je n'ai pas toruvé d'autres caractéristiques des thriller que j'ai l'habitude de lire. Ce n'est en aucun cas un point négatif mais cela peut troubler le lecteur qui n'attendait peut-être pas ce genre d'histoire à travers ces pages. L'écriture de l'auteure m'a beaucoup plu, en alternant passé et présent, disparition et vie actuelle, j'ai adoré me plonger à travers ses lignes. Les personnages étaient très intéressants avec une personnalité attrayante, notamment Jenny et ses réflexions et surtout ses enfants, les garçons Théo et Ed ainsi que Naomie. Cet ouvrage m'a beaucoup plu, j'en garde un agréable souvenir, j'aurai juste un petit mot sur la fin qui ne m'a ni déçue ni emballée, j'en attendais autre chose. Mais cela n'a rien enlevé à mon bon sentiment général ! Je vous recommande cet ouvrage super intéressant et enrichissant avec cette maman qui essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau face à son mari absent et ses enfants distants qui grandissent pour devenir des adultes. Un magnifique ouvrage à lire.

5 commentaires:

  1. J'adore la couverture !
    Ce roman n'a que des éloges, il va falloir que je le lise ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, encore un thriller qui devrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment contente qu'il t'ait plu. J'en garde un bon souvenir. :)

    RépondreSupprimer
  4. La couverture ne fait pas du tout thriller ! Je ne sais pas si il pourrait me plaire ou non du coup au vu de ta chronique ...

    RépondreSupprimer
  5. La couverture me rappelle trop un autre livre mais impossible de me souvenir du titre. Hashtag Frustration. Lol Bref. Il va falloir que j'aille le voir de plus près parce qu'il a l'air vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !