HOLLY BLACK
Coldtown, cité des vampires
EDITIONS Hachette (Black Moon) - PARU EN 2013 - 471 PAGES
Deux trous dans votre gorge.
Une seule morsure.
Et c'est parti pour un combat de quatre-vingt huit jours, le froid et la soif.
Les sens s'aiguisent, la température corporelle chute.
Le besoin de sang devient vite irrépressible.
Quelques gorgées de sang et la mutation a lieu.
Vous mourrez.
Vous ressuscitez, encore plus glacé qu'avant.
Un froid complet et définitif.
Une seule destination dès lors : les Zones froides.
Des villes emmurées, placées en quarantaine, où s'entassent et se mêlent personnes infectées, vampires, humains, dans une débauche sanglante.
Seul problème : les portes des Zones froides ne s'ouvrent que dans un sens, toute sortie est impossible.
Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l'épidémie.
Ma chronique :
Lors de l'annonce de sa sortie, ce dernier livre d'Holly Black a fait énormément de bruit et lorsque je l'ai reçu, c'est avec beaucoup de joie et d'enthousiasme ainsi que de curiosité que je me suis lancée dans sa lecture et c'est plus que ravie que j'en ressors ! Dès les premières pages, l'auteure nous plonge dans cet univers où humains et vampires se doivent de cohabiter ensemble... La vie des humains est faite de barricade, de peur et d'insécurité, car à chaque minute qui passe, un vampire peut venir vous mordre et répandre le virus dans votre organisme pour que vous vous transformiez. La transformation d'humain à vampire est très bien expliquée par l'auteure et assez originale, si je peux me permettre, moins rose que dans d'autres romans bit-lit que l'on peut découvrir. Notre héroïne s'appelle Tana, elle revient d'une fête où la soirée a dégénéré et la voilà survivante de ce véritable carnage... Elle va devoir surmonter multiples épreuves et affronter des personnages/monstres bien hostiles ainsi que des endroits très lugubres mais jamais elle ne se dégonflera, quoi qu'il arrive ! Les univers créés par Holly Black sont originaux et sombres, les vampires sont des créatures ignobles et assoiffées de sang, c'est bien la seule chose qui compte pour elles. Pour une fois, je lis un roman où les vampires ont un sale rôle, si je peux me permettre. Il n'y a pas d'enjolivement de leur race, pas d'omission de détails sanglants car oui, un vampire se nourrit de sang jusqu'aux dernières nouvelles. Les personnages sont attachants alors que d'autres sont détestables, certains sont plus marquants que d'autres même si chaque apparition de personnages à son importance dans l'intrigue. Vous l'aurez donc compris, j'ai vraiment adoré me plonger dans ce roman bit-lit, noir et sombre, ce qui était un régal à lire et découvrir ! Je le conseille donc à tout les fans du genre et tout ceux qui voudraient s'y mettre car il faut savoir que je lis très rarement des romans du genre et celui-ci m'a particulièrement marqué !
Je l'ai mis il y a plusieurs années dans ma WL mais il me fait un peu moins envie maintenant. Peut-être si je le trouve en bibliothèque, pourquoi pas ^^
RépondreSupprimerPourquoi pas si j'ai une envie de vampires :p
RépondreSupprimerCe livre à l'air sympa et en plus, je n'ai jamais lu de livres sur les vampires ^^.
RépondreSupprimerMais avant, je vais lire les deux livres de Holly Black que j'ai dans ma PAL.
Je suis de ton avis, ce roman est différent des autres livres bit-lit. Surtout qu'à l'époque où je l'ai lu je commençais à être lassée par toutes ces histoires de vampires, et pourtant j'ai adoré :) ça se lit vite et bien :) Et enfin un one-shot en plus !
RépondreSupprimerJe ne suis pas trop fan de vampires en général (Twilight m'a vacciné xD) mais qui sait je lui laisserai peut-être une chance un jour.
RépondreSupprimer