9.03.2017

Les Costello de Laurent Bettoni




LAURENT BETTONI
Les Costello, tome 1 : saison 1, L'intégrale... dans laquelle il y a tous les épisodes. L'intégrale, quoi ! 
EDITIONS La Bourdonnaye (Pulp) - PARUE EN 2013 - 154 PAGES


Au fil des épisodes, suivez les heurs et malheurs d'une famille (dé)composée de déménageurs-brocanteurs suceurs de sang qui habitent sous le même toit et qui adorent se détester. Vivant d'arnaques minables et de bricole, les Costello se situent loin, très loin, de l'idée qu'on se fait ordinairement des vampires, nobles, élégants et raffinés. Eux sont plutôt affreux, sales et méchants. Ces voleurs de poules, tombés en disgrâce, n'appartiennent plus depuis des lustres à la caste supérieure de leur espèce. Ils cherchent par tous les moyens à récupérer leur fortune et leur grandeur, perdues au cours des siècles. Dans leurs tentatives approximatives de redorer leur blason, ils vous feront toujours rire, parfois pleurer et souvent réfléchir sur la condition (in)humaine.


Ma chronique :

C'est très intriguée que j'ai commencé la lecture de ce livre particulier qui est la saison 1 d'une série littéraire. L'histoire est construite comme une série télévisée, une saison comporte 6 épisodes de plus ou moins 20 minutes de lecture par épisode. Ce premier tome est donc l'intégrale de la première saison. C'est ce principe qui m'a donné envie d'attaquer ce livre et de découvrir comment il se construisait et c'est fort ravie que je ressors de cette "expérience". Car oui, lors de ma lecture de cet ouvrage, ce principe de courtes lectures, similaire au visionnage d'un épisode de séries télévisées, n'était pas encore étendu dans le monde livresque. On plonge dans la vie de la famille Costello qui n'est pas comme les autres, cette "bande" d'italiens est en fait composée de vampires. Chaque membre est un buveur de sang, mais hormis cette anomalie, ils vivent comme une famille normale, avec des querelles entre belle mère et belle fille, entre beaux parents, etc. Les personnages ont un fort caractère ce qui pimente les discussions et qui rend le déroulement de l'histoire un peu moins monotone. L'intrigue est bien menée, on a envie de découvrir le prochain épisode, comme lors du visionnage d'une série télévisée, le principe est le même sauf qu'on a le plaisir de lire l'histoire, ce qui donne une touche d'originalité à ce génial concept ! C'est avec plaisir que je découvrirai les prochaines saisons et je ne peux que vous dire de vous laisser tenter si à première vu cette intégrale vous intrigue car c'est une chouette expérience littéraire à découvrir et l'histoire est assez divertissante !

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce genre de lecture et ça me semble bien sympa comme expérience. J'ai bien envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !