lundi 27 février 2017

Mon papa est une sardine de Céline Claire & Violaine Costa


CÉLINE CLAIRE & VIOLAINE COSTA
Mon papa est une sardine
EDITIONS Père Fouettard - PARU EN 2017 - 32 PAGES 

Un petit garçon passe de merveilleuses journées auprès de sa mère. Quand le premier jour d’école maternelle arrive, l’enfant prend part aux discussions de récréation et s’étonne d’entendre ses camarades évoquer leurs pères respectifs. « Et toi, il est où, ton papa ? » lui demandent les autres. Que répondre à cela, quand la figure paternelle manque cruellement à l’appel ?


Ma chronique :

Je suis tombée complètement sous le charme des dessins de cet album alors autant vous avouer que je me suis littéralement jetée dessus pour le découvrir dès que l'occasion s'est présentée ! Et j'en ressors entièrement conquise. On suit ce petit garçon, qui n'a plus de papa, dans ses jeux à l'école où tout le monde explique ce que fait son papa, jusqu'à cette question fatidique où on lui demande ce que fait le sien... Alors, dans la panique, il explique que son papa est une sardine, qu'il est parti en mer et que tout le monde attend son retour. Mais alors, ses copains ont tellement de la peine qu'ils décident de l'aider à trouver son papa parmi les sardines ! Un récit très touchant, aux dessins couleurs pastels qui donnent encore plus de douceur à cette aventure au thème profond et émouvant où la figure paternelle manque à l'appel dans l'évolution d'un enfant. J'ai été happée par cette histoire que je lirai et relirai encore, et que je recommanderai à mon entourage sans hésiter (peut-être même se retrouvera-t-il emballer dans un beau paquet cadeau?). Alors foncez sur ce magnifique album de cette superbe maison d'éditions qui est celle de Père Fouettard, vous serez tout autant subjugué que moi par ce petit garçon qui veut juste comprendre qui est son papa...




4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette maison d'éditions, ils font de très beaux livres !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre à découvrir alors! J'aime beaucoup les illustrations toutes douces!

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais énormément le découvrir, il a l'air super touchant et les illustrations sont merveilleuses ! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !