2.26.2017

Le peuple du chemin de Marion Achard







MARION ACHARD
Le peuple du chemin
EDITIONS Talents Hauts - PARU EN 2017 - 90 PAGES 


Dans la forêt amazonienne, une tribu indigène croise la route des bulldozers d'une compagnie de déforestation. Les hommes de la compagnie massacrent la tribu à l’exception de deux sœurs, Loca et Daboka, épargnées et recueillies dans un village. Si Loca, la plus jeune, s'adapte à cette nouvelle vie, l'aînée n'a qu'une idée en tête, rejoindre la forêt pour retrouver une tribu cousine et reprendre sa liberté et sa vie.


Ma chronique :

Il faut savoir que j'ai dans ma philosophie un côté très écolo et conservateur vis à vis de la planète et son futur. Alors quand j'ai découvert ce nouveau roman destiné aux plus jeunes chez les éditions Talents Hauts, j'ai été très curieuse de le découvrir ! On entre dans la forêt amazonienne aux cotés d'une tribu indigène qui prépare une expédition, comme à chaque pleine lune, pour rejoindre leurs cousins dont le camp se situe de l'autre côté de la forêt. Mais sur leur chemin ils vont découvrir une routine énorme, avec des machines aux alentours qui sèment la zizanie dans leur chère forêt... Que faire face à cette menace? Un récit bouleversant, raconté par Daboka, une jeune adolescente et sa petite sœur Loca sur l'équilibre fragile de la nature. Un récit qui fait réfléchir grandement, qui sert le cœur et pèse sur l'estomac... L'écriture est extrêmement facile, avec beaucoup de dialogues qui dynamisent le récit. Les pages se tournent d'elles-même et on arrive à la fin sans s'en rendre compte, avec tristesse de se séparer de ces touchants personnages. Je ne peux que recommander cette lecture, aux plus jeunes et pourquoi pas aux écoles car le thème abordé est extrêmement important et crucial à l'heure actuelle où il est grand temps de changer nos habitudes pour préserver la planète. A lire et relire, procurez-vous cet ouvrage sans hésiter ni tarder !


3 commentaires:

  1. Ce livre a l'air génial !!! Je me le note pour le lire rapidement.

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui suit à fond pour la protection de la planète, ce livre me tente grandement parce qu'il aborde un thème qui parle.

    RépondreSupprimer
  3. Un thème important ! Ils devraient faire lire ce livre dans les écoles d'ailleurs. En tout cas, je note :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !