jeudi 2 mars 2017

Ne m'appelez pas Blanche-Neige de Gally Lauteur






GALLY LAUTEUR
Ne m'appelez pas Blanche-Neige
EDITIONS Hachette Romans - PARU EN 2017 - 340 PAGES


Qui a dit que la vie était un conte de fées? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage?


Ma chronique :

Comment ne pas craquer avec une si belle couverture? De plus, le résumé sur la réécriture du conte de Blanche-Neige m'a pas mal intrigué donc je me suis lancée tête la première ! Bon, maintenant que je l'ai terminé, je dois avouer que je ressors moyennement satisfaite... On entre dans la vie de Blanche, une jeune fille de 18 ans qui a commencé ses études à Paris. En colocation avec sa meilleure amie, elle doit héberger son père, anéanti par le divorce avec sa femme et mère de Blanche. Mais hélas, la situation n'est pas si simple et Blanche va se sentir complètement dépassée par les événements, trahie par les siens, elle s'enfuit pour échapper à cette vie qu'elle ne comprend plus. Elle va tomber dans une rue inconnue de Paris où un bar va attirer son attention, surtout lorsqu'une dame l'aborde en prétextant être une sorcière qui exauce les vœux. De là s'ensuit un récit complètement dingue, avec de gros clins d’œil au conte original ce qui fait rire et sourire ! La thématique des réseaux sociaux et donc d'une société hyper connectée est vraiment intéressante et bien exploitée via l'application Pomme d'amour (je vous avais dit que j'ai pas mal souri avec cette histoire !) plus ou moins équivalent à notre Facebook, mais en mieux !. Mais alors, vous allez me demander ce qui m'a gênée? Les personnages. Au début, j'ai trouvé Blanche attachante, sympathique et touchante. Mais de fil en aiguille, ses réflexions m'ont lassé, parfois agacé ainsi que les discussions et disputes qu'elle subit littéralement... Les personnages secondaires par contre, je ne les ai pas apprécié lors des premiers chapitres mais par la suite, ils ont évolué et ont eu plus d'intérêt à mes yeux. Les mystères que l'auteure fait planer sur eux m'ont laissé perplexe, je n'ai pas compris leur intérêt dans le déroulement de l'histoire, même lorsqu'ils étaient révélés... On comprend veut attiser notre curiosité et donc augmenter notre rythme de lecture mais hélas, ça m'a meme un peu fait décrocher par moment... Bref ! L'idée de départ est vraiment chouette, avec une écriture rythmée et pleine d'humour et de caractère, dommage que cet aspect n'est pas spécialement présent dans les personnages principaux qui nous déstabilisent... J'ai bien aimé mais j'aurai encore plus été convaincue en m'attachant à Blanche et ses amis d'un soir ! Si vous aimez les réécritures de conte, cette romance est faite pour vous et si vous êtes tenté, laissez lui sa chance, une lecture divertissante qui donne le sourire aux lèvres !


12 commentaires:

  1. Je suis plutôt curieuse, Blanche-Neige n'est pas forcément mon conte préféré et cette réécriture pourrait être intéressante.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente énormément parce que j'adore les réécritures de conte :)

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que tu n'aies pas été convaincu à 100%. J'ai quand même bien envie de lui laisser sa chance :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les réécritures, je me dis que ça peut être sympa ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les réécritures il faut vraiment que je lise celui-ci ! **

    RépondreSupprimer
  6. Enfin un avis mitigé ! haha
    Moi j'ai vraiment pas accroché au style de l'auteur et encore mois au côté fantastique et peu crédible de certains détails

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avais justement remarque quand je suis passé à la librairie la dernière fois. Comme je ne suis pas super fan des réécritures de contes, j'ai passé mon chemin. Je vois que je n'y ai pas perdu grand chose.

    RépondreSupprimer
  8. Ta chronique me donne vraiment envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  9. La couverture est superbe !
    Par contre, je ne pense pas le lire, je ne suis pas fan des réécriture de contes ...

    RépondreSupprimer
  10. je n'avais pas encore entendu parler de ce livre.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les réécritures de contes, mais celui-ci m'intéresse pas vraiment, en tout cas pour le moment !

    RépondreSupprimer
  12. Kikou,
    je l'ai lu, et il ne m'a pas du tout emballée.. D'ailleurs je n'ai même pas voulu perdre de temps à le chroniquer :/
    Bonne semaine à toi ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !