1.29.2017

La fille de l'hiver d'Eowyn Ivey








EOWYN IVEY
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2013 - 448 PAGES


Pour oublier la mort de leur bébé, Mabel et Jack s’exilent en Alaska. Mais sur ces terres sauvages, le couple s’enferme dans sa douleur. Jusqu’à ce soir d’hiver où il sculpte un bonhomme de neige : une petite fille apparaît près de leur cabane, talonnée par un renard roux. Hallucination, miracle ? Et si cette enfant farouche était la clé d’un bonheur qu’ils n’attendaient plus ?


Ma chronique :

Après de longues années à rester dans ma pile à lire, avec le rude hiver qui s'est installé dans ma petite contrée belge, je n'ai eu qu'une envie, découvrir enfin ce roman à la couverture et au résumé si intriguant... Je dois avouer que j'ai eu du mal à classer ce roman dans un genre, conte? Philosophique? Les deux, sans être contemporain non plus, sans être une romance à proprement parlé... Une histoire juste très belle et pleine de magie qui m'a fait voyager en Alaska. L'histoire de Mabel et Jack m'a serré le cœur, ces deux amoureux depuis toujours, que la vie n'a pas épargné. Les voilà déjà vieux pour certains, jeunes pourtant encore dans leur tête, mais avec le corps qui ne sait plus endurer les mêmes efforts qu'auparavant. Au milieu de cette vieillesse qui s'installe, pas d'enfant, une fausse couche qui les a laissé sans voix, le cœur en miette, inconsolables. Ils vont donc partir, tout abandonné derrière eux et s'en aller en Alaska, vivre en autarcie au milieu de cette forêt hostile et rude, pour réapprendre à aimer tout simplement la vie. A travers ces pages, l'auteure nous emporte avec sa plume si tendre, si mélodieuse, dans un voyage initiatique où la magie se mêle à la réalité. Je ne m'attendais pas du tout à plonger dans une histoire si touchante et poétique, j'ai été très surprise et conquise au fil de cette histoire. Les personnages sont peu nombreux mais d'autant plus attachant par leur solidarité, les paysages sont majestueux et donnent envie de s'évader également. Je vous parlerai encore longtemps de ce roman mais j'aurai trop peur de vous révéler trop de choses qui gâcheraient le plaisir de la découverte de cette lecture car, que vous dire d'autre hormis de lire également ce superbe roman qui vous bercera pendant plusieurs nuits froides d'hiver et vous réchauffera le cœur. Lisez-le, laissez-lui sa chance et laissez-vous porter par Mabel et Jack qui vous ouvre leur âme pour y plonger et en ressortir complètement changé.

11 commentaires:

  1. Un de mes livres préférés, il est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait un moment qu'il est dans ma wishlist et que je suis curieuse de le découvrir. Ton avis me rend encore plus tentée, il a l'air sympathique et atypique. Il pourrait trop me plaire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air top :)

    RépondreSupprimer
  4. J'en avais jamais entendu parler et il me tente énormément :O je le rajoute dans ma wish directement !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un magnifique conte ! A lire absolument !

    RépondreSupprimer
  6. Il semble assez bien. Si jamais il me tombe entre les mains je le lirai, mais autrement je ne pense pas essayer de me le procurer.

    RépondreSupprimer
  7. Bon, je ne connaissais pas du tout, pour ne pas changer aha ^^ Mais ta chronique et le fait qu'il y ait un renard (*Q*) m'ont convaincue !

    RépondreSupprimer
  8. Tu en parles bien. Ce n'est pas du tout un livre vers lequel je me tournerais comme ça, mais tu piques ma curiosité !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !