Tag - Ma bibliothèque de rêve


J'ai été tagué par Meslivresetmoi pour un tag très original, je la remercie d'avoir pensé à moi pour répondre à ces questions que vous allez découvrir ci-bas.


1. Avant d'avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait la maison/l'appartement de tes rêves ?

Alors je viens de déménager dans l'ancienne maison de la grand-mère de mon copain, nous la retapons (c'est une ancienne annexe de ferme) pour la remettre à notre goût. Je ne voudrai déménager pour rien au monde car la maison de mes rêves était une maison à retaper, avec beaucoup de bois, des colombages, des pierres du pays, etc. Peut-être qu'un peu plus de terrain et de jardin autour, car nous sommes quand même proche de notre petite ville/village, n'aurait pas été de refus !


2. Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque? 

Alors ma maison n'est pas fort grande donc ma bibliothèque se retrouve dispersée un peu partout ! C'est-à-dire contre les escaliers pour monter à l'étage, une autre partie dans le bureau, dans le salon, la salle à manger, dans ma chambre bien sûr et dans le couloir ! Des livres en veux-tu en voilà, partout !


3. Quel type d'étagères utiliserais-tu? 

J'adore les "meubles bibliothèque", prévue à cet effet. De préférence en bois, la teinte dépendra de ma déco (pour le moment j'ai des bibliothèques de récupération pour dépanner ma fringale littéraire). Sinon j'adore également les étagères déstructurés, avec des cubes, pour mettre sous mes escaliers par exemple !


4. Cite trois articles que tu voudrais absolument avoir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr). 

Un beau siège/fauteuil/relax pour me détendre quand je veux me plonger dans un bon bouquin. Maintenant, puisque je n'ai pas vraiment de pièce attitrée pour mes livres, je lirai plus vite dans mon salon bien au chaud à côté du feu. Ensuite, pleins de cadre photos, parce que j'adore les photos et les souvenirs qui vont avec. Et enfin, de belles lampes, pourquoi pas des guirlandes pour égayer le tout et rendre l'ambiance très chaude et douillette.



5. Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n'avais pas à te préoccuper de la pénibilité? 

Pour ma part, je range tous mes livres par maison d'éditions puis par auteurs. J'adore qu'ils soient tous bien alignés et ordonnés, avec les couleurs assorties ! J'aime beaucoup rangé (parfois un peu maniaque sur les bords) donc je ne trouve pas ça pénible de passer mon temps à les classer et les ordonner à ma sauce.


6. Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères? 

Je n'aime pas trop mettre des objets dans ma bibliothèque, je préfère que tout soit bien épuré, avec uniquement une ligne de livres bien nettes. Sinon, pourquoi pas des cadres photos, des beaux serres livres, ou des belles tasses/vases pour mettre mes marques pages.

7. Si ton budget était illimité, quels livres de luxe ajouterais-tu à tes étagères? 

Je n'appelle pas ça des livres de luxe mais j'achèterai de gros livres d'art ou de photographie, avec des grandes planches d'images pour s'évader. En sachant qu'un exemplaire du genre coûte vite presque 50€, en avoir une bibliothèque reviendrait vite très cher !

8. Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir? 

J'adore les petits coins cocoon dans le genre d'appuis de fenêtre avec une banquette, ou en hauteur, avec pleiiiiiiins de coussins, une petite étagère avec les livres que je lis, une belle petite liseuse et un plaid pour me tenir chaud.


9. Qui est autorisé à rentrer dans ton antre? 

Du coup, toute personne autorisée à entrer dans ma maison peut découvrir mon repaire avec tous mes bouquins éparpillés.


10. Pour finir, lâche toi, décris en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspirée) la bibliothèque de tes rêves.

Je pense que tout a déjà été dit, même si je devais refaire, je pense qu'une bibliothèque en sous-toiture pourrait être magnifique, cocoon et chaud, avec des poutres en bois apparentes et des belles étagères robustes. Un beau siège pour m'accueillir pendant mes moments d'évasion, avec beaucoup de coussins et des lampes tamisées pour voir les lignes d'écriture sans non plus éclairer toute la pièce de façon abusive. Voilà le petit univers que j'aimerai me créer, même si la réalité est tout autre !


13 commentaires:

  1. C'est un super tag. Je vais le garder de côté, parce qu'il me plaît énormément. J'adore les photos, j'adore ta manière de voir ta bibliothèque, c'est trop sympa ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mtnt que j'ai fini la série principale, il me tarde de découvrir les autres romans de Rick Riordan :D

    > Je te souhaite une bonne future lecture avec ces prochains livres! =)

    RépondreSupprimer
  3. La bibliothèque de mes rêves : celle de La Belle et la Bête hihi :D Mais niveau chauffage cela doit y aller en électricité hihi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Wahou j'adore l'ambiance cosy de ta maison/bibliothèque, et les photos sont super belles !

    RépondreSupprimer
  5. J'adooooooooooooooooooooooooooore ta nouvelle bannière *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooooh merci ça me fait énormément plaisir ! :D

      Supprimer
  6. J'adore ce tag et tes différentes réponses ! **

    RépondreSupprimer
  7. Il est génial ce tag ! Je me le suis noté pour le reprendre un jour ^^.
    En tout cas, le coin lecture que tu décris me semble vachement sympa. Je m'imaginais sur une banquette devant la fenêtre en train de lire.

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien aussi d'avoir des livres un peu partout.
    Très sympa ce petit tag :D

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ce TAG, je vais donc le reprendre :) Ton petit coin lecture que tu décris semble être un endroit cocooning parfait !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !