Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis - Samedi 03 décembre



Premier salon, premier article. Et oui, je suis enfin sortie de ma forêt belge, direction mon tout premier salon du livres et j'ai donc choisi celui de la jeunesse, à Montreuil, car c'est le genre que j'affectionne le plus et dont je raffole sans modération. Après 4 petites heures de route, nous voilà enfin arrivés dans la capitale française pour une journée bien remplie.

Arrivée au salon en début d'après-midi, les dédicaces commencent. Bon, d'accord, je vous avoue que j'avais ÉNORMÉMENT le traque de rencontrer tous ces auteurs dont je dévore les romans les uns après les autres depuis tant d'années. Que dire, que faire, que leur expliquer, comment leur faire comprendre que je suis une de leur grande fan sans savoir s'ils vont se souvenir de mes chroniques et de mon blog. Mais après ma première rencontre avec Bernard Santini, auteur chez Sarbacane, c'est avec soulagement que j'ai vécu cette première approche, tellement humaine et sincère, avec cet écrivain.

Hélas, petit soucis technique d'appareil photo oblige, je n'ai hélas plus les premières photos avec Bernard Santini, Philippe Arnaud et Florence Hinckel, trois auteurs de chez les éditions Sarbacane (vous allez remarquer que j'y ai passé presque toute ma journée), ainsi que Timothée de Fombelle qui m'a pourtant accordé encore quelques minutes supplémentaires à la fin de sa dédicace...


J'ai eu l’occasion de découvrir un panel incroyable d'auteurs, dont je me souviendrai encore longtemps car il m'a été difficile de quitter ce hall d’exposition qui m'était si confortable. Je retiendrai avec sourire et baume au cœur B.F Parry, qui malgré mon stress devant l'admiration que je porte à ses romans, a su me mettre à l'aise pour discuter à cœur ouvert de Oniria, mais également Marion Brunet, Benoît Minville et Vincent Villeminot qui m'ont retourné le cœur après lecture de leurs romans que j'affectionne tout particulièrement et qui m'impressionne par leur talent et la franchise dans leur plume ainsi que par leur personnalité tellement humaine et sincère. Bernard Santini, pour l'attention qu'il a porté à ma chronique sur sa formidable série mais aussi Philippe Arnaud pour l'attention qu'il a lui porté à mes paroles à propos de ses ouvrages. Et je n'oublie pas bien sûr, Clémentine Beauvais et sa file d'attente interminable qui en valait largement le coup, car une si jeune auteure pourtant si talentueuse, on n'en croise pas tous les jours ! Séverine Vidal et Florence Hinckel et leur accueil tout en sourire, Anne Loyer pour les minutes supplémentaires après sa séance de dédicace et le souvenir de mon petit mot sur son formidable blog, mais encore Melissa Bellevigne pour son accueil chaleureuse malgré mes mains vides et Cécile Roumiguière, pourtant en dédicace chez "A pas de loups", qui a pris le temps pour parler de son roman paru chez Sarbacane et pour connaître plus amplement mon blog... Il manque encore trop d'auteurs sur mes photos, que ce soit Clémentine Beauvais, Vincent Villeminot ou encore Séverine Vidal...


Ce que je retiendrai de ce salon? Une première expérience riche en rencontres avec des auteurs que j'affectionne tout particulièrement, une ambiance bon enfant que je ne voulais plus quitter, j'aurai parlé de mes lectures pendant des heures encore ! Ensuite, une expérience à recommencer, pour continuer à raviver cette flamme de la passion du livres qui parfois s'estompe. Et puis enfin, la concrétisation du travail fourni sur mon blog qui paie car, quand un auteur ou un éditeur vous dit qu'il se souvient de vous, de vos chroniques ou encore de votre blog, ça réchauffe le cœur et ça donne encore plus envie de se battre pour mériter sa place dans la blogosphère et dans le cercle des chroniqueurs de maisons d'éditions connues !

Promis, je note que pour les prochains salons, je me fournis d'un badge, d'une pancarte, voire d'une casquette pour rencontrer d'autres blogueurs devant lesquels je suis sûrement passée (merci la mémoire de poisson rouge qui ne se souvient pas du tout de vos visages), car ça aussi, vous rencontrer autrement que derrière mon écran, ça me réchaufferait le cœur...


Petit bonus supplémentaire à l'attention des éditions Sarbacane.

C'est grâce à cette formidable maison d'édition que je me suis rendue au salon du livre jeunesse de Montreuil car, plus tard dans la soirée, nous étions invités à une petite soirée en l'honneur des 10 ans de la collection Exprim'. Je tiens à remercier Tibo, pour cette invitation et pour son implication face à la collection car le résultat est là, juste exceptionnel, avec des ouvrages de qualité à recommander sans hésiter. Et puis pour ces auteurs, qui sont tous plus accueillants les uns que les autres, qui prennent le temps de parler avec vous, qui portent leur attention sur votre travail lors de l'écriture de chronique à leur sujet et dont je suis tout simplement tombée encore plus sous le charme par leur simplicité et honnêteté. Bref, sans ce partenariat, je ne serai pas où je suis actuellement et je serai passée à côté de trop d'ouvrages inoubliables, ainsi que d'auteurs magnifiques...


Deuxième bonus en mode dédicaces à gogo !


Un petit mot pour la fin Boom? Milles mercis à mon amoureux pour sa patience, son talent de photographe et son soutien depuis si longtemps. Et enfin, dernière parenthèse, amis français, n'essayez pas de faire de la bière, le résultat fait grimacer ! Mais on vous aime quand même, de la part de vos amis belges !

14 commentaires:

  1. Et bah on peut dire que tu es plus douée que moi pour la chasse aux dédicaces ! J'ai une patience proche de 0 alors j'en ai qu'une ^^' (Mais j'en suis fière !)
    Dommage qu'on ne se soit pas croisé, mais il y avait tellement de monde c'est un peu normal ! Peut être une prochaine fois ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha et moi je n'ai fait QUE des dédicaces, alors que j'aurai voulu découvrir de nouvelles maisons d'éditions :p ! Mais je suis contente de mon weekend et je ne savais pas que tu y serais aussi, c'est avec plaisir que je te rencontrerai une prochaine fois ! :D

      Supprimer
  2. Waouh, ça donne tellement envie d'y aller... depuis le temps que je rêve de me rendre dans ce salon, j'espère y aller pour l'année 2017 ou 2018. Histoire aussi d'y aller avec une petite casquette d'illustratrice et de présenter mon travail à des éditeurs. Bref, que de beaux souvenirs, ces photos et tes mots donnent envie de rencontrer tous ces auteurs. Tu vas finir par me faire créer un challenge perso : lire des romans des éditions Sarbacane. Oniria, le rêve de me faire dédicacer un des tomes de la série. Merci pour ce chouette article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce chouette commentaire plutôt :D ! Franchement je te conseille ce salon, malgré que c'est mon premier, j'ai été très agréablement surprise ! Et pour les livres des éditions Sarbacne que dire hormis que oui, ce challenge est une idée extra car ces livres sont excellents ! :D Pour Oniria, je dévore le tome 4 à pleines dents alors avec la dédicasse je suis encore plus aux anges :)

      Supprimer
  3. Un super week-end que tu as passé la ! :)
    Je rêve d'y aller mais il est un peu loin de chez moi malheureusement :/ mais peut-être un jour ! Toutes ces dédicaces, ces Photo et ces livres donnèrent encore plus envie :D

    RépondreSupprimer
  4. J'avais tellement envie d'y aller mais j'ai pas pu T_T
    Au final, on va dans la capitale de l'autre, mais jamais dans la notre xD
    En tout cas, je suis contente que ton premier salon ce soit bien passé :3

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si je serais capable de blaguer avec des auteurs. Autant je peux parler bouquins, autant, je ne suis pas sûre d'être très pertinente en face d'eux !
    En tout cas, tu as raison, la collection Exprim' de Sarbacane est vraiment réussie !

    RépondreSupprimer
  6. tu as fais de jolies rencontres et obtenu pleins de dédicaces c'est cool! tu n'as pas du tout fait d'achats ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non j'ai déjà tellement de livres à encore lire que je me suis dit que ce n'était pas pour cette année les achats :/

      Supprimer
  7. Waouh quelle chance d'avoir pu y aller ! Habitant loin de tout, je ne suis encore jamais allée à un salon du livre... Peut-être l'année prochaine ! En tout cas tu donnes très envie, et je suis contente que tu aies passé une belle journée. :)

    RépondreSupprimer
  8. Sympa cet article :)
    Personnellement je n'ai encore jamais été à un salon du livre mais j'espère que je trouverai un jour l'occasion !

    RépondreSupprimer
  9. Trop de travail pour y aller cette année mais j'ai bon espoir qu'on se rencontre prochainement !

    RépondreSupprimer
  10. J'espère pourvoir y aller cette année :)
    ~Priscila

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !