12.07.2016

Sortie de joueur de Sophie Daxhelet




SOPHIE DAXHELET
Sortie du joueur
EDITIONS A pas de loups - PARU EN 2015 - 44 PAGES 

Que se passe t-il lorsq'un joueur de rugby s’échappe d’un tableau du Douanier Rousseau ? Tout commence au Musée Guggenheim de New-York : alors que Roger, Jean, Denis et Maurice disputent une partie imaginée par le célèbre peintre, le ballon rebondit aux pieds des visiteurs… Jean quitte le tableau et court découvrir la vie hors du musée. Entre buildings et toiles de maîtres, de Chinatown au MoMa, en passant par Frida Khalo : Jean va rencontrer une impressionnante palette de personnages et paysages… Un bel hommage à l'univers du Douanier Rousseau.


Ma chronique :

Je voudrai tout d'abord remercier Laurence Nobécourt pour m'avoir si généreusement permise de découvrir cet album lors du salon du livre jeunesse de Montreuil. Que dire face à ce beau spectacle pleins de couleurs? Ne connaissant ni la maison d'éditions, ni l'auteure et son style, c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans cette aventure et très étonnée que j'en ressors ! Aux premiers abords, le style m'a un peu rebuté, surtout pour un album dédié aux enfants, mais je lui ai laissé sa chance pour au final me laisser bercer par cette belle histoire. On rencontre Jean, personnage figé dans un tableau du Douanier Rousseau, qui se retrouve comme par enchantement hors de sa toile ! Que faire, lui qui n'a jamais vu le monde, face à un New-York en effervescence... Avec l'aide d'une jeune peintre, il va retranscrire sa vision de la Grosse Pomme, que le lecteur découvre avec une palette de couleurs riche et douce à la fois. Entre peinture, crayon ou encore pastelle (excusez moi si je me trompe, mes talents de dessinatrice ne sont pas encore au point...), tout est mis en oeuvre pour ne pas lasser l’œil qui est sans arrêt titiller par des détails que l'on ne veut pas louper. Le format de l'album est grand, ce qui donne encore plus de plaisir à la vue de ces grandes planches colorées. J'ai trouvé le style du dessin et de l'histoire très intéressant à découvrir avec de jeunes enfants, on sort des sentiers battus par rapport aux dessins criards, souvent fait à l'ordinateur pour à la place, se plonger dans cette histoire très chouette et originale ! J'ai donc été conquise et convaincue par ce premier ouvrage des éditions A pas de loups dont je ne manquerai pas de découvrir d'autres albums et histoires pour voir les surprises que cette maison d'éditions nous réserve par sa singularité qui fait du bien !




7 commentaires:

  1. Pourquoi pas, je suis plutôt curieuse ^^ Je ne suis pas très fan du Douanier Rousseau, mais ton avis me rend très curieuse de le découvrir, ça a l'air décalé et sympathique. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas donc merci pour la découverte ça a l'air intéressant :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais ça à l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas l'acheter (rapport à mon budget bouquin ultra serré en ce moment !) mais il a effectivement l'air sympa et plutôt drôle dans le concept !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air bien !
    En tout cas, j'aime bien la couverture :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pense pas lire cet album, mais il a l'air vraiment chouette. :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !