Le musée des monstres, tome 1 : La tête réduite de Lauren Oliver, H.C Chester et Benjamin Lacombe


LAUREN OLIVER, H.C CHESTER & BENJAMIN LACOMBE 
Le musée des monstres, tome 1 : La tête réduite
EDITIONS Hachette Romans - PARU EN 2016 - 350 PAGES


« Mesdames et messieurs, petits et grands, bienvenue au Musée des Horreurs de Dumfrey, venez découvrir ses curiosités en tout genre et autres bizarreries merveilleuses ! » 
Laissez-nous vous présenter Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l’acrobate et assistant du magicien… Tous trois sont de jeunes orphelins qui ont grandi ensemble, heureux à l’abri des murs d’un étrange musée. Mais quand Max, lanceuse de couteaux, rejoint le groupe, une série de terribles évènements s’enchaînent. Suite à la mort d’une spectatrice lors d’une de leurs représentations, la ville accuse la tête réduite qui fait la fierté de Dumfrey d’être à l’origine d’une malédiction. Lorsque celle-ci disparaît, et que le musée se retrouve menacé de fermer, la bande des quatre orphelins extraordinaires décide de mener l’enquête… Leurs recherches vont les amener à croiser de dangereux individus et les entraîner au cœur de secrets sur leur propre passé…


Ma chronique :

Alors, par où commencer pour vous parler de cette formidable aventure? Déjà peut-être en commençant par vous décrire l'objet livre qui est juste magnifique ! C'est d'ailleurs pour cela que, dès sa réception, je l'ai entamé pour découvrir ce qu'il renfermait. Avec une couverture bien remplie aux couleurs superbes, qui attirent l’œil sans hésiter, ainsi que les illustrations à l'intérieur, peu nombreuses certes mais dès qu'elles surviennent, on ne peut s'empêcher de s'y attarder pour plonger encore plus profondément dans ce musée des horreurs. Vous avez envie de découvrir des objets insolites, qui ont fait l'histoire pour leur côté macabre et dangereux? Ce musée est fait pour vous ! Accompagné de Max, Pippa, Sam et Thomas, vous en connaîtrez les moindres recoin ainsi que tous ses occupants ! Surtout que Dumfrey, le directeur de ce petit établissement extraordinaire, vous réserve des surprises avec par exemple, un nouvel objet déroutant à ajouter à son palmarès ! Une tête réduite d'un chef aborigène, venue d'Amazonie. D'ailleurs, cette horrible tête n'a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs avec, lors de sa première présentation, l'évanouissement d'une pauvre vieille dame assise aux premiers rangs de la salle ! De fil en aiguille, une malédiction va s'abattre sur les curieux voulant découvrir cette relique. Mais nos quatre jeunes héros ne vont pas se laisser abattre, car cette histoire va s'envenimer pour déboucher sur des pièges qui ne laisseront pas notre musée indemne. J'ai adoré cette aventure avec ces jeunes traités de monstres de par leur différence qui pourtant fait toute leur personnalité, qui feront preuve de courage face aux critiques, sans jamais baisser les bras. Il est vrai que l'intrigue est assez facile à démêler, qu'il n'y a pas vraiment de suspens à son comble, mais elle est tout de même originale et bien recherchée, ainsi que menée, avec des petites leçons de vie déposées par ci, par là, pour expliquer les dangers, par exemple des médias, aux plus jeunes. L'écriture est assez jeunesse, assez simple pour permettre aux jeunes adolescents de se laisser bercer par cette course pour sauver le musée et ses habitants, mais elle ne m'a pas dérangé et n'a en rien gâché mon envie de savourer chaque page. Les personnages sont attachants, surtout nos quatre amis, car les auteurs arrivent à semer le doute dans nos esprits en transformant chaque personnage familier en coupable potentiel ! Bref, vous l'aurez compris, ce roman m'a convaincu et je ne regrette pas du tout de l'avoir commencé dès sa réception ! D'ailleurs je ne peux que vous le conseiller si vous aussi, vous voulez aller visiter ce petit musée new-yorkais où la bizarrerie est de mise, n'hésitez plus, acheter votre billet, installez bien confortablement sur votre chaise et laissez-vous submerger par ce spectacle atypique !


11 commentaires:

  1. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman, il est super :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le livre est très beau ♥ J'ai passé un bon moment avec ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment beau et chouette, vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas trop mon genre de roman, mais ta chronique me donne bien envie de le découvrir. :)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air super sympa à découvrir, le résumé me tente beaucoup, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Ohhh il a l'air vraiment bien + :D et oui la couverture est magnifique **

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que l'objet livre a l'air magnifique et ta chronique donne envie de le lire. Je vais peut être finir par me laisser tenter. :)

    RépondreSupprimer
  8. Il me donne tellement tellement telleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeement envie ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Craque alors parce qu'il est tellement tellement telleeeeeeeeeeeement bien !! :D

      Supprimer
  9. Oh l'idée de ce type de musée me plait bien! Ca a l'air drôle et bizarre en même temps :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !