Le témoignage du pendu d'Ann Granger




ANN GRANGER
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2016- 335 PAGES 


Un homme destiné à la corde dirait n’importe quoi pour sauver sa vie. Mais que faire si son témoignage était vrai ? Lorsque l’inspecteur Ben Ross est appelé à la prison de Newgate par un homme condamné à mort, il ne s’attend pas à accorder le moindre crédit à son témoignage. Mais le récit d’un assassinat dont il a été témoin il ya plus de dix-sept années est si convaincant que Ben ne peut s’empêcher de se demander si ce qu’il a entendu est vrai. S’il est trop tard pour sauver la vie de l’homme, peut-il encore enquêter sur un crime passé inaperçu pendant toutes ces années ?


Ma chronique :

C'est avec joie que je me suis empressée de découvrir ce nouveau tome des aventures de Lizzie Martin et Ben Ross, ces deux personnages que je suis avec hâte et envie, dans leurs enquêtes farfelues au milieu de Londres du XIXème siècle. Cette fois-ci, les voilà face deux enquêtes simultanées, ce qui n'est pas de tout repos pour notre jeune inspecteur Ross, qui fait face malgré tout, avec l'aide de son épouse Lizzie qui agit dans l'ombre. Tout d'abord, les révélations d'un assassin la vieille de son exécution sur la potence, pour soi-disant partir la conscience sereine, mais qui attise la curiosité de l'agent de police. Puis, au cours de la soirée, la vue d'une jeune femme avec son enfant, dans les rues de la capitale, qui va engendrer plus de bruits que Ben Ross l'aurait cru. Bref, deux enquêtes, deux recherches différentes, deux endroits à ratisser. Rien pour aider nos personnages en somme. Un récit avec beaucoup de rebondissements et d'action, pour la plus grande joie du lecteur, mais je dois avouer que la richesse des enquêtes n'étaient cette fois-ci pas au rendez-vous. J'ai trouvé l'intrigue plus plate, hormis les personnages et leurs caractères bien trempés qui donnent du piment au récit et compense cette absence d'enquête haletante. J'ai tout de même beaucoup apprécié de me plonger dans ce roman policier, ne serait-ce que pour Ben et Lizzie auxquels on s'attache beaucoup et pour les échanges de dialogues d'un autre temps qui sont sublimes à lire et relire, avec toujours le mot juste et la petite pique bien placée dans cet univers où les insultes n'étaient pas jetées à tout va. Bref, un excellent tome, un peu en dessous des autres tout de même mais avec une histoire dont on ne se lasse pas et que je vous recommande si vous aussi, vous suivez la série ! Pour les futurs lecteurs, ne commencez pas par ce tome, laissez sa chance à un autre qui vous conquerra dans tous les cas !

5. Le témoignage du pendu

13 commentaires:

  1. Cette série me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment, mais alors VRAIMENT envie de découvrir cette série ! Elle a l'air géniale. *.* Sauf que j'oublie tout le temps de l'acheter. x)

    RépondreSupprimer
  3. Dommage qu'il soit en dessous des autres, mais bon, j'aime trop cette saga pour passer à côté :p

    RépondreSupprimer
  4. Coucou =)
    Il faut vraiment que je me lance dans cette série, elle me tente de plus en plus !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais toujours pas si je me lancerai dans cette série.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut vraiment que je prenne un jour le temps de découvrir enfin l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis un peu en retard, je vais seulement lire le 4eme mais j'adore cette série !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai seulement lu le tome 2 (car je pensais que c'était le 1er, oui bravo moi) mais il faut vraiment que je continue ! Puis les couvertures sont toujours magnifiques *-*

    RépondreSupprimer
  9. Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de tome qui sortirai pour cette saga... mais c'est génial ! plus de lecture intéressante en perspective :)

    RépondreSupprimer
  10. Au fur et à mesure de tes chroniques sur cette série, mon envie de la lire ne cesse de grandir! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis en train de le lire en ce moment et c'est toujours un plaisir de retrouver Ben et Lizzie, tu as raison ! :) Dans le premier tome, je dois dire que j'ai eu du mal à m'attacher à Lizzie, qui me tapait un peu sur les nerfs, mais elle devient de plus en plus attachante, de tome en tome ! Je suis un peu surprise par les deux enquêtes menées de front, mais l'idée est plutôt pas mal ! Je crois que c'est le tome qui a le moins plu aux lectures des Enquêtes de Lizzie Martin, mais pour l'instant, pour ma part, je suis emballée, même si ce n'est peut-être pas le meilleur, effectivement. ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !