The Hunger Games Book Tag


Bonjour,
Aujourd'hui place à un très chouette tag, j'ai été taguée par Léna Bubi, que je remercie fortement pour avoir pensé à moi car c'est avec beaucoup de joie que je réponds à ces questions que j'ai trouvé vraiment très chouette dès leur découverte !

Ah, les Hunger Games ! Ce jeu sanguinaire et violent où 24 adolescents s'entretuent dans une arène, pour le plus grand plaisir du Capitole... Cette année, vous êtes éligible et vous priez très fort pour ne pas être tiré...


Petites questions pour commencer : 

● Combien de livres avez-vous lu le mois dernier ? Si vous en avez lu moins de 12, ou 12, votre nombre de livres lus est votre numéro de district. Sinon, soustrayez 12 à ce chiffre jusqu'à tomber sur un numéro inférieur ou égal à 12.

Je réponds à ce tag au mois d'août et en juillet passé j'ai lu 7 livres, je fais donc partie du district 7 !

● La Moisson : un livre que l'on vous a demandé de lire (que ce soit pour les cours, ou pour autre chose) et que vous n'avez pas aimé. OU si vous venez des districts Un, Deux ou Quatre ( districts de Carrière ) : un classique que vous avez lu de vous-même, sans obligation aucune.

Alors, un livre qu'on m'a obligé à lire et que je n'ai pas aimé, il y en a pas mal pour les cours, mais le pire qui me vient en tête est Du côté de chez Swann de Marcel Proust, que j'ai détesté de tout son long ainsi que L'éducation sentimentale de Flaubert.

● Le Voyage en train jusqu'au Capitole : un livre idéal à lire pendant un long trajet en train.

Je vais choisir dans mes derniers livres lus et le plus récent, qui est quand même une brique est Le premier sang de Sire Cédric, une enquête haletante que l'on suit et dévore avec avidité !

La Parade : un livre que vous aviez choisi à cause de sa couverture.

Alors, j'avoue, je suis faible mais je craque souvent à cause de la couverture d'abord, puis des avis ensuite, je ne lis jamais les quatrièmes de couverture pour découvrir pleinement l'histoire sans "spoiler". Du coup mon choix est difficile, donc je vais utiliser le même procédé de choix en choisissant dans mes dernières lectures et j'obtiens L'incroyable histoire de Wheeler Burden de Selden Edwards que j'ai adoré de la première à la dernière page !

● Les entraînements : trois jours d'entraînement ! Idéal pour constituer des alliances et travailler ses points faibles tout en élaborant une stratégie... Mais, à voir les autres tributs (et surtout les Carrières), vous sentez votre moral baisser... Un livre qui peut redonner le moral et du cœur à l'ouvrage.

Sans hésiter, tous les Gilles Legardinier que j'ai déjà lu pour l'instant et tout spécialement Complètement cramé ! que je viens de terminer il y a à peine quelques heures qui était une vrai bouffée de vie et d'espoir. Mais également "Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig qui m'a même aidé dans ma vie personnelle à remonter la pente après un décès et qui est une véritable perle.

● Alliance : durant ces trois jours, vous faites une alliance. Quels personnages de roman (n'importe lesquels) choisiriez-vous ?

Sans hésiter Alice de la série L'épouvanteur de Joseph Delaney, j'aurai eu tendance à dire aussi des personnages de la série Percy Jackson, mais à la place je vais jouer l'originalité en vous présentant d'autres personnages :
- Mémé Cornemuse de Nadine Monfils, parce qu'elle se sort de situations impossibles et pour son humour décalé,
- Todd de Patrick Ness pour son courage et parce qu'il n'hésite pas à se lancer pour aider et/ou sauver les siens,
- Eliott de B.F Parry pour son courage également et sa générosité malgré son jeune âge.

● Évaluation : un livre qui vous a complètement bluffé(e).

Justement, Oniria de B.F Parry que j'ai littéralement laissé moisir dans ma tablette pendant trop longtemps alors qu'une fois commencé, plus moyen de le lâcher, de quitter cet univers particulier et si beau. Mais également une auto-édition qui, malgré son énorme taille, m'a happé dès les premières pages jusqu'à la fin dans, également, un univers plus qu'original, il s'agit de "Pandora Project" de Yuna Minhaï Dekebat.

● Les interviews : un auteur que vous voudriez par-dessus tout rencontrer.

Marion Brunet, je dévore ces romans et ses thématiques me touchent toujours beaucoup donc je pense qu'on aurait pas mal de chose à se dire et de points communs !

● L'arène... Ça y est, le jour est venu. Vous débarquez dans l'arène. Citez un lieu de roman (réel ou imaginaire) où vous aimeriez vous rendre.

Oniria de B.F Parry, je sais, j'en parle tout le temps mais ces romans sont géniaux, l'univers des rêves m'a toujours fasciné alors quand je vois comment l'auteure l'a exploité dans son histoire, je suis comme une enfant à Walt Disney qui ne sait que faire, où regarder et court partout !

● Le Bain de Sang : un livre pour lequel vous seriez prêt à vous battre pour une édition originale et dédicacée par l'auteur.

Je n'ai pas un livre qui me rend dingue, surtout que j'ai déjà quelques livres qui me tiennent à cœur et qui sont dédicacés donc... Choix difficile. Je ne sais pas, à voir !

Vous avez survécu à la première journée. Les Hunger Games s'annoncent bien pour vous... Enfin, les prochains jours vont être très chargés ! 

● Un combat : un personnage que vous aimeriez bien assassiner.

Je dirais Astrid de la série Gone de Michaël Grant, parce qu'elle m'énerve, même quand elle veut bien faire, elle fait tout de travers et elle me gave au plus haut point, surtout que je pense que sans elle, l'histoire pourrait suivre un autre cours ! Je suis dure avec elle, mais elle me sort de partout lorsque je la suis !

● Une période où vous manquez de nourriture : un livre qui vous a permis de vous tirer d'une panne de lecture.

Je n'ai jamais vraiment eu de panne de lecture, hormis des baisses de régime où je lis moins vite, que j'essaie de trouver d'autres activités que la lecture donc je n'ai pas de livres en particulier à citer, j'ai beaucoup de bonnes lectures qui me relancent après d'autres qui m'ont moins plu...

● Une trahison : une suite de saga dont vous attendiez beaucoup et qui vous a déçu(e).

Déçue est un grand mot mais j'ai dévoré le premier tome de Delirium de Lauren Oliver et la suite était en dessous alors qu'un peu mieux exploité aurait rendu l'histoire aussi captivant que pour le premier volet. J’ai quand même beaucoup aimé les deux derniers tomes mais toujours avec une régression jusqu'à la fin, dommage...

● Un autre combat : un univers inhospitalier dans lequel vous ne voudriez surtout pas vivre.

Je vais reprendre l'idée de Léna, car je trouve que Le dernier hiver de Jean-Claude Marcastel est vraiment l'endroit qui n'est pas du tout accueillant, qui glace le sang même rien que d'y penser...

La finale ! Enfin ! Vous êtes à deux doigts de la victoire... 

● Votre adversaire : un personnage (hors ceux d'Hunger Games, évidemment) qui serait bien capable de se retrouver en finale face à vous...

Cassy de La 5ème vague de Rick Yancey, avec son fort caractère et son courage, elle n'hésite pas à aller de l'avant quitte à se mettre en danger pour sauver sa peau et continuer sa quête pour retrouver les siens et les sauver.

● Combat final : une lecture dont vous n'êtes pas sorti indemne...

Dans le désordre de Marion Brunet qui m'a complètement chamboulé en me touchant profondément avec des sujets qui me tiennent à cœur et que j'ai eu du mal à ranger une fois fini, j'ai vraiment voulu le recommencer à l'infini ! Bouleversant et sublime à la fois.

Victoire ! Vous êtes acheminé hors de l'arène, grièvement blessé mais heureux d'être encore en vie. Pour vous, les Hunger Games s'arrêtent là. 

 A mon tour de choisir les prochain(e)s candidat(e)s...

Je ne choisis personne, les Hunger Games sont horribles à vivre...
Non je rigole bien sûr, que les intéressés se manifestent et puissent le sort leur être favorable...

8 commentaires:

  1. Génial, j'ai adoré lire tes réponses et tu m'as fortement intriguée concernant Oniria *-* Surtout que j'adore la thématique des rêves aussi :) !! Par contre, tu me fais peur concernant les livres que tu n'as pas aimé vu que je pense que je vais devoir les lire cette année x) ... Comme tu dis, ça serait horrible de vivre dans Le dernier hiver >.< !! Et dommage pour Delirium, une de mes premières dystopies et j'en garde un très bon souvenir :) !
    Merci pour avoir repris le tag :D !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ce tag super sympa ! Je suis totalement d'accord avec toi pour les Legardinier ainsi que Juste avant le bonheur. ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé lire tes réponses. :) Par contre, je ne choisirais pas Juste avant le bonheur pour remonter le moral, j'ai eu les larmes aux yeux pendant toute une partie du livre. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends mais j'y ai vu un message d'espoir tellement puissant, malgré ce drame insurmontable et ça m'a donné envie de continuer à vivre et à m'accrocher ! :)

      Supprimer
  4. Super idée de tag ! Ca me fait penser; Le premier sang de Sire Cédric est dans ma wishlist depuis une éternité. Il faudra que je l'achète un jour !
    Todd <3
    Je n'ai pas lu Oniria mais j'ai aussi un livre que j'avais laissé moisir dans ma pal alors qu'au final je l'ai dévoré, c'est le t1 de Mercy Thompson ^^
    Jamais de panne de lecture !! Comment ?
    Oh perso, j'avais adoré les 3 tomes de Delirium.
    Si Cassie de la 5e vague se retrouvait en finale contre moi, je n'hésiterais pas une seconde à la tuer. J'ai plein d'idées d'ailleurs. J'ai eu beaucoup de temps pendant ma lecture de la trilogie pour y penser XD
    J'espère que tu ne m'en veux pas pour ce roman de commentaire XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, jamais de panne de lecture, je ne sais pas comment, je ne suis pas difficile niveau livre et c’est vraiment un échappatoire de mon quotidien, j'ai BESOIN de lire donc pas de pannes :)
      J'ai beaucoup aimé Delirium mais rien à faire, le premier tome reste meilleur, après ça retombe un peu :/
      Haha Cassie à énervé beaucoup de monde xD Je l'ai bien aimé pour ma part bizarrement :)
      Non du tout, merci à toi pour ton intérêt concernant ce tag :D !!

      Supprimer
  5. Excellent tag, c'est original et rafraichissant ! J'ai adoré lire tes réponses et tu m'as fais découvrir énormément de livres et d'auteurs dont j'ignorais l'existence (honte à moi...) Très belle journée à toi ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Il est super cool ce tag, je le connaissais pas du tout :(

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !