7.25.2016

L'ogre au pull vert moutarde de Marion Brunet






MARION BRUNET
L'ogre au pull vert moutarde
EDITION Sarbacane (Pépix) - PARU EN 2014 - 160 PAGES


Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants. Oui, ces enfants dont personne ne veut... ceux qui n'ont "pas d'avenir", comme le répète l'horrible Directeur du foyer. Heureusement, les deux copains ont de la ressources; et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme, très très costaud et très très laid, est un OGRE, ils ripostent. Pas question de se laisser croquer comme des cookies ! Et puis, au fait : qui sait si cet ogre n'a pas quelques points communs avec eux ?


Ma chronique :

C'est très intriguée que je me suis lancée dans la lecture de ce livre pour la jeunesse, l'un des premiers de la nouvelle collection Pépix des éditions Sarbacane. A première vue, le sujet avait l'air vraiment sympa et l'histoire fort originale. Et après ma lecture, je peux confirmer mon ressenti en vous disant que j'ai passé un très agréable moment lors de cette lecture ! L'histoire se déroule dans une "Maison pour enfants" comme nos jeunes héros nous dl'expliquent, où se trouve les enfants qui sont placés par le juge et ne vivent donc plus avec leur famille à cause de divers problèmes les concernant ou concernant leur éducation. Un sujet assez tabou, peu souvent abordé mais ici placé sur le ton de l'humour et de la solidarité entre pensionnaires de cette maison peu commune. Le style de l'auteure est vraiment très chouette à lire, elle donne un bon rythme de lecture, avec des mots simples et faciles pour les plus jeunes et en expliquant les plus compliqués. Les pages se tournent d'elles-même, avec des personnages très attachants, mais également avec de fort caractère et de forte personnalité. Abdou et Yoan sont nos deux héros qui n'ont pas peur face à la menace qui plane sur leur quotidien morose, un ogre surveille les bâtiments une fois la nuit tombée... Mais pas question de trembler devant cette créature, ils retroussent leurs manches pour faire face à cette nouvelle menace et surtout, pour rester en vie ! L'originalité de l'histoire m'a énormément plu et les illustrations étaient très jolies à découvrir de pages en pages, pour illustrer certains moments clés de l'histoire. Je vous conseille donc cet excellent roman comme cadeau pour des enfants de 8 à 12 ans ou même pour vous, pour passer un moment détente en compagnie de nos jeunes garçons Abdou et Yoan, dont la vie n'a jamais été bien rose mais qui restent soudés devant cet ogre effrayant !


8 commentaires:

  1. Ce roman ne m'intéresse pas personnellement, mais c'est vrai qu'il pourrait plaire à des lecteurs plus jeunes, il a l'air sympa. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien cette auteure alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les Pépix et cette petite série en particulier :)

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui a l'air vraiment sympa. Je ne pense pas le lire, mais j'ai deux neveux à qui pourrait certainement plaire ce livre. ;) Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ! J'ai peut-être dépassée l'âge, mais j'ai gardé mon âme d'enfant, alors je le lirais peut-être ! :) Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ce livre et il à l'air pas mal même si je suis un peu trop vieille pour ce style de livre ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette auteur ! Et le livre me tente depuis un petit moment :)

    RépondreSupprimer
  8. Un roman qui m'a l'air assez sympathique. Puis, j'aime beaucoup le titre.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !