Les Fils de George de Manu Causse







MANU CAUSSE
Les Fils de George
EDITION Talents Hauts - PARU EN 2016 - 167 PAGES


Mardochée a quinze ans et appartient, depuis sa naissance, à la communauté du Livre de George. Au lycée, il fait la connaissance de Léo qui se prend d’amitié pour cet étrange garçon hors du temps. Entre discussions philosophiques et tentations aussi diaboliques que le panini banane-nutella, lequel des deux garçons attirera l’autre dans son monde ?


Ma chronique :

Les éditions Talents Hauts ont créé une nouvelle collection pour les adolescents abordant des sujets délicats mais importants pour les conscientiser. J'avais déjà lu précédemment un roman sur l'homosexualité qui m'avait beaucoup plu par sa justesse. C'est donc avec hâte que j'ai commencé ce nouvel ouvrage qui aborde lui le sujet des sectes. Le plus de ce roman est sa double narration à la fois du point de vue d'un jeune garçon vivant dans cette secte et un camarade de classe de ce dernier qui n'a rien avoir avec ce mode de vie en communauté. Mardochée et sa famille sont dévoués au culte de George et ne croit qu'en sa parole, tout le reste n'est que mensonge. Léo quant à lui, a toujours été mis en garde par ses proches face aux membres de la secte et leur mode de vie. Mais, en tant que bon délégué de classe, il a décidé d'inviter Mardochée à leur souper de classe. De cette simple invitation va engendrer un déroulement tout a fait inattendu et déstabilisant pour nos personnages qui se verront changer et grandi par cette histoire. Le sujet des sectes n'est que peu souvent abordé dans l'univers du livre jeunesse, alors que ça nous touche, surtout avec l'actualité et cette guerre des religions ainsi que le radicalisme qui en découle et endoctrine ses fidèles de façon justement, sectaire. Le point de vue des adolescents est tout à fait différent, entre l'un branché, en plein dans son époque et l'autre dans une bulle, protégé de l'extérieur, tout les éloigne mais en même temps, la curiosité de l'un envers l'autre est palpable. L'auteur aborde ce récit avec beaucoup de vraisemblance, car tout n'est pas rose, comme dans la réalité, même si on aimerait y croire, comme nos héros. Les pages se tournent d'elles-même, avec un bon rythme, en deux jours, je l'avais dévoré par son côté addictif avec des adolescents auxquels on s'attache sans peine. Mon avis est assez flou et brouillon, car il est difficile de peu en dire sur l'intrigue avec un si petit nombre de page. J'ai été interpellé par ce roman, qui m'a chamboulé et travaillé intérieurement à chaque fois que je le reposais. Je ne peux que vous recommander cette histoire qui donne à réfléchir. Offrez-le aux plus jeunes pour vraiment qu'ils comprennent le danger des sectes, pour que le terrorisme qui court à l'heure actuelle prenne sens à leurs yeux et pour qu'ils puissent y faire face intelligemment. Un excellent roman jeunesse à découvrir sans hésiter !


5 commentaires:

  1. Un roman qui m'avait également interpellé...

    RépondreSupprimer
  2. Il me tentait bien à sa sortie, mais j'en avais lu une chronique ou deux plus mitigées qui m'avaient fait l'oublier. Finalement, vu la tienne, je me dis que ça serait pas mal que je me fasse mon propre avis, surtout que le sujet est assez rarement abordé (en tout cas, j'ai peu lu à ce sujet).

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais le sujet m'interpelle, j'aimerais bien le découvrir, merci.

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas, j'aimerais bien découvrir celui-là

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé me tente bien. Ton avis m'envoie dans la même direction.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !