mercredi 11 mai 2016

Le jour où le diable m'a trouvé d'April Tucholke




APRIL TUCHOLKE
Le jour où le diable m'a trouvé (tome 1)
EDITION Hachette (Black Moon) - PARU EN 2014 - 336 PAGES

Rien de bien excitant ne se passe jamais dans la petite ville balnéaire où vit Violet White. Jusqu'au jour où s'y installe un certain River West. Dès son arrivée, des choses étranges commencent à se produire dans la ville. Violet s'interroge sur ce garçon qui habite désormais dans l'arrière-cour de chez elle. Est-il seulement un très beau menteur au sourire fourbe et au passé mystérieux ? Ou pourrait-il être plus que cela ? La grand-mère de Violet l'a toujours mise en garde contre le diable, mais elle n'a jamais dit qu'il pouvait avoir l'apparence d'un garçon aux cheveux noirs qui fait des siestes au soleil, aime le café, vous embrasse dans un cimetière... et vous donne envie de l'embrasser en retour. Violet est aveuglée par son charme et perd toute lucidité. Exactement comme le voulait River... La peur du diable ne disparaît que lorsqu'on lui tient la main... 

 Ma chronique : 

C'est très intriguée que j'ai démarré la lecture de ce livre après en avoir découvert un résumé tentant et c'est très déçue que j'en ressors et d'ailleurs, que je vous écris cette chronique. L'histoire en elle-même était pour ma part au début assez originale, je l'ai bien apprécié dans sa globalité mais les personnages m'ont un peu dérangé, leur naïveté, leur manque de caractère, sauf certains qui sont colériques, aucun ne m'a vraiment marqué, ni ne m'a touché pour que je m'y attache, ce qui n'aide pas et freine quelque peu le rythme de lecture... On entre dans la vie de Violet et Luke qui sont jumeaux et vivent seuls à Echo dans leur grande villa au bord de la mer. Leurs parents étant artiste et toujours en voyage, ils sont livrés à eux-mêmes pour vivre au quotidien. Vi est une fille fort naïve qui se laisse facilement influencer, Luke est le frère macho par excellence, un peu bête sur les bords. et Sunshine, la meilleure amie de Vi, est la copine belle et allumeuse classique des livres jeunesses, la meilleure amie insupportable... L'intrigue est bien menée, même si parfois tirée par les cheveux, on a envie de connaître la suite et d'en savoir plus. Par contre, la fin est, à mon goût, arrivée de façon assez soudaine et brute, et même un peu exagérée également même si elle convenait, au final, à l'histoire. Elle laisse présager une suite, même si l'histoire se convenait à elle-même. J'en garde un bon souvenir, pour une lecture qui fait passer le temps sans rester graver dans notre mémoire, d'ailleurs je ne pense pas que je lirai la suite, trop déçue par ce premier tome et je n'ai pas vraiment ni l'envie ni le besoin de connaître les prochains épisodes de la vie de ces personnages. Si vous êtes intéressé et que vous voulez vous changer les idées et faire passer le temps, ce livre pourrait vous plaire, ne vous fiez pas uniquement à mon avis, car pour ma part, ce fût une déception, un roman dans le style déjà trop vu avec des personnages pas du tout attachants et trop stéréotypés.


5 commentaires:

  1. Eh bien, il me tentait bien depuis sa sortie, mais je patienterai plus facilement avant de craquer après avoir lu ton avis. C'est aussi bien, j'éviterai d'en attendre trop :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tentait mais si cela est du déjà vu je passe mon tour, merci pour ta chronique sincère ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage que tu aies été déçue. :/ Personnellement j'avais vraiment bien aimé ce 1er tome (ma dernière lecture remonte à 2 ans), j'avais adoré l'ambiance, mais j'étais moins difficile que maintenant. Je le relirai peut-être un jour pour voir...

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre qui m'avait laissée mitigée. Je n'avais apprécié ni l'histoire, ni les personnages, vraiment trop stéréotypés comme tu l'as souligné. Pour l'histoire, je n'avais pas envie de savoir la suite, je n'étais pas à fond dedans. Je comprends donc ta déception !

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé est tentant. Mais vu ce que tu dis, je ne sais pas si je lirai ce livre un jour...

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !