Lola et la machine à laver le temps de Rolland Auda





Coup de ♥ 

ROLLAND AUDA
Lola et la machine à laver le temps
EDITION Sarbacane (Pépix) - PARU EN 2016 - 220 PAGES


Lola, 10 ans, n'a jamais été une grande voyageuse. Pourtant, lorsque son chemin croise celui de Vassili et Moloï, deux inquiétants agents secrets, c'est dans une drôle de "machine à laver le temps" qu'elle fait son premier périple... Hop ! Directement envoyée en 1982, chez son papa qui avait, à l'époque, 10 ans : le même âge qu'elle !!!


Ma chronique :

Gé-nia-li-ssi-me. Je n'ai que ce mot à la bouffe après avoir littéralement dévoré en une après-midi ce roman de la collection Pépix des éditions Sarbacane. D'ailleurs, je ne sais pas où commencer pour vous raconter ce que renferme ce bouquin à ne pas manquer ! Lola est une jeune fille de 10 ans, vivant avec sa grand-mère et son père, deux énergumènes assez spéciaux qui rend sa vie originale par rapport à celle de ses camarades. Entre inventions, concerts de synthé et soupes imbuvables, Lola nous ouvre les porte de son univers. Mais, un beau jour, lors de la rentrée, elle est kidnappée par deux molosses, aux noms imprononçables qui l'obligent à faire un voyage dans le temps. Un voyage dans le passé?! notre jeune héroïne les prend pour des givrés ! Son papa n'aurait jamais inventé une telle chose, elle le saurait ! Et hop ! La voilà direction 1982, à la rencontre de son papa lorsque lui aussi avait 10 ans ! Une aventure extraordinaire, drôle, avec des personnages géniaux et attachants. En plus de cette péripétie, l'auteur aborde le sujet douloureux de la mort, de la perte d'un être cher, car qui n'a jamais rêvé revenir en arrière pour sauver des personnes disparues trop tôt? Une belle leçon de vie, qui noue l'estomac au milieu de tous ces rires et de ce voyage à travers les époques.  Je suis tombée entièrement sous le charme des dessins, de Lola, de l'écriture de l'auteur qui m'avait déjà conquise dans un autre roman pour adolescents et du thème abordé. Un vrai bond dans le passé où la nostalgie du bon vieux temps est bien présente, alala, que c'était plus beau que notre époque actuelle... Bref. Coup de cœur pour ce roman, je dois me retenir de le relire encore et encore, mais également pour vous forcer à le lire en vous obligeant à l'acheter ! Franchement, n'hésitez pas. Lisez-le, conseillez-le, offrez-le, partagez-le, il le mérite, un roman pour les plus jeunes qui aborde un sujet déjà vu mais tellement bien exploité ! A découvrir de toute urgence !


10 commentaires:

  1. Encore un excellent Pépix à ce que je vois.

    RépondreSupprimer
  2. Olalala que tu me donnes envie de le lire, il a l'air vraiment chouette! Et puis les retours dans le passé c'est un peu tout ce que j'aime donc je note :D

    RépondreSupprimer
  3. Cette collection m'intéresse de plus en plus, j'adore le thème et le concept m'a l'air fort sympathique. En plus, ton avis me rend encore plus curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. Malgré ton avis très enthousiaste, ce n'est pas un livre qui me tente pour l'instant. Je ne lis pas de romans jeunesses en ce moment, mais je garde le nom de celui-là au cas où j'aurais envie d'en découvrir. Tu donnes envie, en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre qui a l'air sympathique mais malheureusement pas mon genre du tout, ce n'est pas le genre d electure que je recherche en ce moment. :/ Mais je suis contente pour toi que tu aies eu un coup de coeur ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis du genre à juger les livres par leur couverture, ce qui fait en sorte que je ne pense pas que je lirai celui-ci!

    RépondreSupprimer
  7. Rien que le titre me fait penser au futuroscope et à l'attraction des Lapins Crétins .. Je crois que ce livre pourrais me plaire :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai encore jamais sauté le pas avec les Pépix mais je crois bien que celui-ci sera mon premier après la lecture de ton excellente chronique. :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas mon genre de lecture habituelles mais je vais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !