Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig


AGNÈS LEDIG
EDITIONS Pocket - PARU EN 2015 - 327 PAGES

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !


Ma chronique :

Je n'ai pas de mot pour commencer cette chronique. A la base, ce livre est une "erreur" de commande que j'ai tout de même prise car étant intriguée par le résumé et l'auteure dont j'entendais énormément parler, j'ai décidé de me lancer ! Et c'est sans mot, les larmes aux yeux et du baume au cœur que je me lance. Julie est une jeune mère dévouée à son fils adoré Ludovic, petit garçon de 3 ans rayonnant de vie ! Mais hélas, la vie n'est pas facile, les fins de mois compliquées malgré le travail acharné de cette jeune femme. Qui aurait cru qu'un beau jour, un homme d'âge mûr passe à sa caisse et que d'un seul coup, sa vie prenne un nouveau tournant. Non pas un coup de foudre, loin de là, ou plutôt un coup de foudre en amitié on pourrait dire. Je préfère ne pas vous en révéler plus sur cette histoire, contrairement à mon habitude pour que, comme moi, vous ayez la pleine surprise de découvrir les péripéties de nos deux héros que tout sépare mais que tout va également unir. Le point le plus important à relever est surtout la plume de l'auteure. Agnès Ledig a tout compris aux sentiments humains, à ces nuances dans les regards, les sourires, qui nous habitent. Le lecteur passe des rires aux larmes, de l'allégresse aux épaules tombantes sous le poids du monde. Des personnages qui deviennent aux fils des pages des amis, des confidents, presque réels à nos yeux de lecteur tellement on a envie de les retrouver de pages en pages, de connaître leur petit bonhomme de chemin dans leur vie quotidienne. Je pourrai parler des heures de ce roman qui vient à point nommé, comme une bouée de sauvetage dans mon quotidien pas forcément très rose, vous parler de Lulu et son sourire, de Julie et sa force, mais aussi de Paul et sa joie de vivre, Jérôme au caractère de cochon, et de tant d'autres qui viennent peupler leurs vies. Sans vous dire un mot de cette histoire qui repose sur une simple rencontre, derrière un tapis roulant, autour d'une pizza, de la bière et des pommes, je ne peux que vous inciter à découvrir cette superbe histoire, ce roman que je relirai bout par bout en cas de blues. Cependant j'hésite à le mettre en coup de cœur tellement ce roman n'est pas un "coup" de cœur mais une aide pour voir son futur avec un autre œil pleins d'espoirs. Une bouffée d'oxygène pour surmonter les étapes de la vie qui nous touchent, nous frappent avec une violence insoupçonnée. Bravo à Agnès Ledig et son talent. A découvrir de toute urgence !

17 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman et sans ta chronique il ne m'aurait jamais intéressée. Cependant, en me penchant sur le résumé et surtout avec ton avis très positif, je suis maintenant très tentée. Je pense que cette histoire pourrait me plaire... Merci pour la découverte ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Au début le résumé ne m'attirait pas trop, mais vu ton avis j'ai bien envie de découvrir ce livre ! Il a l'air vraiment bien, je pense qu'il pourrait me plaire. Je te remercie pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle erreur de commande alors :) C'est une auteure que je n'ai pas encore (je crois ^^) et tu me donnes envie de commencer par ce titre.

    RépondreSupprimer
  4. Une magnifique lecture pour moi aussi, j'ai pas mal pleuré, j'ai été émue tout au long de ma lecture :) Ravie de voir que tu as aimé autant que moi

    RépondreSupprimer
  5. Un roman que je ne connaissais pas mais qui me tente bien, ça a l'air d'être un roman super touchant merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  6. Mon auteure préférée ! J'ai tellement aimé Juste avant le bonheur <3 contente que tu ai aimé !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas ce livre mais ta chronique me donne vraiment envie de le découvrir. Il à l'air beau et touchant.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai adoré ce roman très touchant ! Cette auteur ne m'a jamais déçue jusque là.

    RépondreSupprimer
  9. Il me tente énormément celui-ci !

    RépondreSupprimer
  10. passion-bouquins20 mai 2016 à 22:07

    c'est un excellent roman qui m'a beaucoup ému mais c'est surtout une magnifique leçon de vie

    RépondreSupprimer
  11. J'entends beaucoup de bien de cette auteure alors que je n'ai jamais rien lu d'elle, il faudrait vraiment que je me lance !

    RépondreSupprimer
  12. Il faut vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
  13. Qu'est-ce qu'on peut me la conseiller cette auteure... il faudrait sérieusement que je me penche sur ce roman, ainsi que sur ces autres oeuvres ^^

    RépondreSupprimer
  14. J'ai lu tellement de bons avis sur ce livre qui ressemblent au tien et pourtant je ne l'ai pas encore lu. J'espère vite y remédier. ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais pas du tout ce roman, mais rien que le résumé me dit qu'il va sans doute se finir bien, et je n'aime pas vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si je devais te conseiller quelque chose c’est de laisser une chance à ce roman qui, sous ses apparences de roman banale commercial, vaut vraiment le coup !

      Supprimer
  16. Il a l'air vraiment bien, suffisamment pour me donner envie de craquer. J'ai juste un peu peur qu'il aille trop loin dans la tragédie, mais il me tente vraiment. Je vais prendre note :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !