5.20.2016

La Mer Infinie, tome 2 de Rick Yancey



RICK YANCEY
La Mer Infinie, tome 2
EDITION Robert Laffont (Collection R - PARU EN 2014 - 401 PAGES


Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité... Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer... Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


Ma chronique :

En attendant avec impatience (comme énormément de personnes je pense) la sortie du troisième volume, j'ai dévoré le deuxième tome de la génialissime saga de La 5ème Vague avec ma poto et partenaire Julie ! Alors que vous dire hormis que j'ai été littéralement (et pardonnez mon peu de vocabulaire) "sur le cul" avec La Mer Infinie. Autant dans le premier volet j'ai couru, transpiré, tremblé, vibré, pleuré, sans savoir où donner de la tête entre chaque chapitre insoutenable, pour ce tome, l'auteur centre le récit sur les révélations tant attendues de cette fin du monde apocalyptique. Mais pour tenir le suspens à son comble, l'auteur nous fait tourner en bourrique, au même stade que les personnages, avec des devinettes à nous arracher les cheveux pour comprendre le comment du pourquoi sans réellement être sûr et certain de nos découvertes mais qui restent plausibles donc peut-être tiennent-elles la route? Bref. Vous l'aurez compris, c'est vos méninges qui sont mises à rudes épreuves, comme vos nerfs pour dévorer ces 400 pages. L'originalité de cette histoire fait tout son succès, le machiavélisme dont fait preuve l'auteur rend le rythme de la lecture express, les pages se tournent à une vitesse folle, sans jamais réellement rassasier le lecteur ! Je n'aurai jamais aussi vite lu une série et attendu ses tomes suivants avec également autant d'impatience ! L'écriture reste assez basique, facile pour la jeunesse, mais elle concorde bien avec le récit, avec ce nouveau monde brute sans fioritures, ou tout est noir ou blanc, le gris n'existe plus ou n'est pas facilement acceptable dans ce nouveau mode de vie. On rencontre de nouveaux personnages, secondaires dans le premier roman mais qui ici joue un rôle important, avec cette même construction qu'un chapitre équivaut à un narrateur différent. Avec leurs caractères, leurs convictions, leurs passés et donc leurs cicatrices à vif, le lecteur est emporté dans ce tourbillon d'événements et surtout de révélations comme je l'ai déjà évoqué plus haut. Je ne vous en dis certainement pas plus, si vous ne connaissez pas encore l'histoire de Cassie, je vous invite à courir lire le premier tome pour vous aussi faire partie de la ribambelle de fans de cette série géante ! Sachez que vous ne sortirez pas indemne de cette aventure au machiavélisme si subtile, où la terre est devenue une mer infinie, silencieuse sans âme errante tout autour...

2. La Mer Infinie

21 commentaires:

  1. J'ai moins aimé ce tome que la premier, mais j'ai tellement hâte de lire la suite quand même !!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas commencé la saga ni même vu le film. Il serait temps que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, l'auteur nous fait pas mal tourner en bourrique avec ce deuxième tome ^^ N'étant pas certaine d'avoir tout pigé, hâte que le tome 3 sorte !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé le tome 1, mais j'avoue ne pas être trop motivée à lire la suite... Je n'avais pas trop accroché à l'univers de l'auteur et aux personnages... Tu m'intrigues quand même avec ta chronique ! Peut-être sauterai-je le pas ?

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai lu que le 1er tome pour le moment.

    RépondreSupprimer
  6. Le 1er tome ne me tente pas vraiment, j'ai trop la flemme en fait. ^^' Mais je tenterai peut-être un jour vu qu'il est à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais bien aimé le premier, hâte de plonger dans ce second tome!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai préféré le premier tome mais cette saga est vraiment super!

    RépondreSupprimer
  9. Je le lis le mois prochain, j'ai hâte !!

    RépondreSupprimer
  10. passion-bouquins20 mai 2016 à 22:08

    il faut impérativement que je lise le tome 1

    RépondreSupprimer
  11. Coucou =)
    Je suis curieuse de découvrir cette série, le résumé est tentant et ton avis sur le second tome me rend super envieuse ^^

    RépondreSupprimer
  12. J'avais été agréablement surprise par le premier tome que j'avais adoré. J'ai très hâte de ce tome-ci et tu m'as donné encore plus envie.

    RépondreSupprimer
  13. J'avais bien aimé le premier tome, alors je vais devoir me lancer dans la lecture du deuxième!

    RépondreSupprimer
  14. Une saga à couper le souffle! Il me tarde de lire la suite :D

    RépondreSupprimer
  15. Pour ma part, ce tome 2 était un peu en dessous du tome 1 selon moi mais j'avais quand même adoré les révélations qui sont comme tu l'as dit machiavéliques et en même temps si surprenantes que ça en devient excellent. J'ai hâte de lire le tome 3 !! :D

    RépondreSupprimer
  16. Je suis d'accord pour la réflexion à s'en arracher les cheveux ! J'ai hâte de connaître la fin avec la Dernière Etoile ^^

    (Ps: désolée de venir très peu à tes NL, on est un peu débordée, continue comme ça. Bisous)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème pour le retard, vous passez quand vous voulez :)

      Supprimer
  17. C'est une saga qui ne m'a jamais fait envie, donc je ne pense pas m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai trouvé ce deuxième tome magnifique, même si il n'était pas à la hauteur du premier tome... je viens de me procurer le dernier tome de la saga que je compte le commencer très bientôt, j'espère qu'il sera aussi bien que le premier :)

    RépondreSupprimer
  19. Je viens de le finir ! Effectivement, l'auteur ne nous ménage pas et je pense n'avoir pas tout saisi au niveau de son raisonnement. J'ai hâte de découvrir le tome 3 :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !