Maboul kitchen de Nadine Monfils




NADINE MONFILS
EDITIONS Pocket - PARU EN 2016 - 223 PAGES

Avec l'aide de quelques zinzins triés sur le volet, Mémé s'envole vers son rêve : ouvrir un palace à Saint-Amand-sur-Fion. Après avoir épousé le proprio, un vieux solitaire rencontré à l'asile, elle passe son voyage de noces à Etretat pour le charme de ses falaises. Une fois veuve et héritière, à la tête du domaine avec une équipe de pétés du bulbe et un cuisinier maboul, la vieille monte une arnaque pour financer les travaux de la baraque en ruine. Sa stratégie pour plumer les gens ? Une vierge qui s'illumine et attire la foule criant au miracle. Lourdes peut aller se rhabiller. Le miracle qu'elle vise, elle, c'est de rassembler assez de fric pour se payer un relooking à faire pâlir Pamela Anderson. Son but, inexorable : reconquérir Jean-Claude Van Damme. Mais ça pourrait bien virer au boxon et à l'Auberge Rouge...

Ma chronique :

Etant une grande fan de Nadine Monfils et encore plus spécialement de Mémé Cornemuse, je n'ai pu que me jeter sur ce dernier tome où le lecteur est face à ce personnage atypique ! Je n'ai pas lu tous les romans dans l'ordre, ce qui ne m'a pas empêché de tout comprendre et de dévorer l'histoire, la nouvelle aventure plutôt dans laquelle Mémé Cornemuse nous embarque pour rire et rire et rire de ses bêtises. La voilà à Saint-Amand-sur-Fion, dans un château qu'elle relooke à sa sauce pour en faire son palace et un maximum d'argent en y attirant des touristes. Mais tout ne se passe pas comme prévu dans ce village qui avait tout de paisible et qui va arriver un ouragan avec Mémé Cornemuse et ses idées farfelues ! De pages en pages, on ne fait que rire, que ce soit grâce au personnage principal ou par l'écriture déjantée de l'auteure qui est un régal pour les yeux. Entre répliques crues, ds clins d’œil à ces autres livres ou même à des célébrités et la cerise sur le gâteau, les expressions belges qui sont expliquées en bas de page (chose qui m'a fait rire car je les connais toutes étant belge, ça m'a fait sourire de les "traduire" alors qu'elles sont si courantes), ainsi que des fais divers qui ont vraiment eu lieu en Belgique et dont Nadine Monfils fait référence en en riant ! Bref, un dernier tome au top, je suis un peu triste d'en avoir fini avec Mémé Cornemuse, même si je lirai volontiers les tomes précédents pour la retrouver dans ses aventures ! Une fin digne de l'héroïne avec tout de même un suspens qui plane sur son destin... Bravo en tout cas à l'auteure qui signe des romans poilants et à conseiller sans hésiter ! Lancez-vous à l'aventure avec Mémé Cornemuse et sa vie trépidante ! Un petit coup de péket les amis? Histoire de se mettre dans l'ambiance !

8 commentaires:

  1. J'adore Nadine Monfils, j'aimerais bien lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas l'auteure, mais c'est une série qui a l'air vraiment sympathique ! Je note. :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes bien envie de découvrir cette série, elle a l'air très drôle. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Le seul livre que j'ai lu de cet auteur m'a fortement déplu. Je n'en lirais donc pas d'autres mais je reconnais que les couvertures sont vraiment extras!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu de livres de cette auteure, et celui-ci faisant partie d'une série, je ne suis pas sûre que ce soit le bon pour commencer...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les histoires un peu décalées comme ça donc je suis bien tentée :)

    RépondreSupprimer
  7. Haha, heureusement les expressions sont traduites car j'y comprendrais absolument rien pour ma part. x)

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que j'ai déjà lu le nom de l'auteure quelque part, mais je ne sais plus où.. Bref, je ne pense pas lire ce livre, le résumé ne me plait pas.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !