mardi 15 mars 2016

Interdit aux Éléphants de Lisa Mantchev et Taeeun Yoo







LISA MANTCHEV & TAEEUN YOO
Interdit aux Éléphants
EDITION des éléphants - PARU EN 2016 - 40 PAGES

Le problème, quand on a un éléphant à la maison, c'est qu'on est toujours un peu différent ... Une histoire qui défend les valeurs d'Amnesty International : agir ensemble contre toute forme de discrimination.


Ma chronique :

C'est avant tout par son titre et son dessin que cet album jeunesse m'a tapé dans l’œil. Je n'ai su que par après qu'il était soutenu par Amnesty International et que l'histoire était basée sur la discrimination. Un ouvrage magnifique qui explique cette triste réalité aux enfants de façon ludique et touchante. Qui ne rêverait pas d'avoir un petit éléphant de compagnie tel que celui présent dans notre histoire qui est si attachant, pourtant notre jeune héros se voit refuser des fêtes organisées par ses petits camarades à cause de son éléphant. Le lecteur ne peut qu'avoir le cœur brisé en voyant cette injustice face à deux jeunes personnages atypiques et attachants. Quoi de plus explicite pour expliquer la tolérance aux enfants? J'ai adoré l'idée de cette histoire, je pourrai vous en parler des heures, d'ailleurs la meilleure façon pour vous de vous en faire une idée est de le découvrir et surtout de le faire découvrir aux plus jeunes qui ne manqueront pas de le dévorer avec vous et de redemander sa lecture ! Un album à ne pas laisser passer ! Merci aux éditions les éléphants et à Gabriel de m'avoir permise de découvrir ce formidable album jeunesse !


12 commentaires:

  1. Cette lecture a l'air très touchante, ce genre d'ouvrage est une très bonne idée je trouve! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit être un bon livre pour les plus jeunes lecteurs. :)

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air d'être une super petite histoire :) J'aime beaucoup l'idée

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est très jolie, j'te lire le note.

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire a l'air très belle

    RépondreSupprimer
  6. Coucou =)
    Cet album a l'air super tentant, j'adore le résumé et le concept. J'avais lu un autre album jeunesse soutenu par Amnesty, sur ce même sujet. J'aime bien le style graphique sur la couverture, merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est magnifique et l'histoire a l'air vraiment très belle !

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air superbe, il me le faut !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai très envie de le découvrir ! Les livres soutenus par Amnesty International sont toujours des petits bijoux !

    RépondreSupprimer
  10. Un ouvrage que je retiens pour quand je serais enseignante. Il a l'air doux, touchant et bien illustré mais surtout pédagogique avec la notion de tolérance qui est un concept à enseigner dés le plus jeune âge et avec des albums le message passe mieux (bon ok je laisse mon côté prof de côté)

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air tout chou et tout ^^ Je prends note !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !