12.17.2015

Le lapin qui veut s'endormir de Carl-Johan Forssén Ehrlin


CARL-JOHAN FORSSEN EHRLIN
Le lapin qui veut s'endormir
EDITION Gautier-Languereau - PARU EN 2015 - 40 PAGES

Dans ce livre, vous suivrez Roger le Lapin. Il est fatigué mais n'arrive pas à s'endormir, c'est pourquoi Roger et Maman Lapin se rendent chez l'Oncle Bâillât pour obtenir son aide. En route, ils rencontrent Doudou le Hibou et Dodo l'Escargot qui leur donnent des conseils pour s'endormir plus vite. Même si Roger se sent plus fatigué, lui et Maman Lapin poursuivent leur route jusqu'à destination. Oncle Bâillât va saupoudrer Roger de sa poudre endormante magique. Il devient encore plus fatigué et, à peine revenu à la maison, Roger tombe endormi et dort bien dans son lit jusqu'au matin.



Ma chronique :

Après plusieurs semaines à travailler en librairie, j'ai déjà maintes et maintes personnes qui sont venues me demander après le lire qui "endort les enfants en quelques pages". Je me suis donc dit qu'il fallait que je découvre cet album sur le champs, vu le succès qu'il a rencontré dès sa sortie ! Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit, je m'apprêtais à découvrir une petite histoire pour enfant toute mignonne, avec beaucoup de dessins, comme un album classique. Et bien, non. Ce roman n'a pas pour visée de lire une histoire à son enfant avant le coucher, mais bien de littéralement l'endormir, venant en aide aux parents ne sachant plus que faire pour que leur progéniture tombe dans les bras de Morphée. Beaucoup de moyens psychologiques sont donc mis en place dans ce récit, pour inciter inconsciemment le jeune auditeur à fermer les yeux pour partir au pays des rêves jusqu'au lendemain matin. Certes, la technique est très bien élaborée, mais j'ai trouvé que trop c'était trop... L'aspect psychologique passait complètement au-dessus de l'aspect littéraire, au détriment des beaux dessins et d'une histoire toute simple mais efficace qui aurait pu être enjolivée. Il est vrai que si le livre marche, ce n'est que du bonus pour les parents, l'enfant lui, ne remarquera pas ces tournures de phrases étudiées (à mon humble avis), mais pour le parent, cela saute aux yeux. J'ai été déçue, même si mon avis global reste positif car ce livre est très bien fait pour ce à quoi il est destinée, mais étant une amoureuse de la littérature, l'aspect trop psychologique et braqué sur l'inconscient m'a dérangé quelque peu. A vos albums, que Morphée se tienne près à recevoir des millions d'enfants dans ses bras grâce à Roger, ce lapin qui part à l'aventure pour trouver son sommeil...


4 commentaires:

  1. Je me demande s'il fonctionne aussi bien qu'on le dit :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop mon genre de livre... Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  3. Haha le genre de livre que les parents doivent adorer ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu je ne sais plus où l'avis d'une maman qui l'avait testé, et dans son cas, ça n'avait pas été efficace pour sa fille. À l'inverse, elle disait que le livre avait bien failli lui tombée des mains :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !