12.15.2015

Charly 9 de Jean Teulé




JEAN TEULE
EDITIONS Pocket - PARU EN 2013 - 221 PAGES

Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux. A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. Pourtant, il avait un bon fond. 

Ma chronique :

C'est par curiosité que je me suis lancée dans la lecture de ce roman dont j'avais déjà vaguement entendu parler. Jean Teulé est un auteur qui m'a conquis avec son Magasin des suicides complètement décalé et plein d'humeur noir. C'est donc assez confiante que je me suis lancée dans ce roman et c'est moyennement charmée que j'en ressors... Le sujet dont parle l'auteur, c'est-à-dire la vie du jeune Charles IX qui se voit devenir roi de France au 16e siècle, rôle qui est fort encombrant pour un jeune roi de 21 ans, est très intéressant à découvrir. Il est influencé par toutes les personnes qui l'entourent au Louvre, essaie de prendre en compte l'avis de chacun et de contenter tout le monde mais surtout son peuple. Mais après le massacre de Saint-Barthélemy, ordonné surtout par sa mère et encouragé par sa cours, le voilà haï de tous, en France comme dans toute l'Europe ! Le pauvre Charles va donc se décarcasser pour se racheter d'une certaine façon aux yeux de tous, jusqu'à en devenir complètement fou. L'écriture de l'auteur m'a particulièrement conquise, le style de sa plume me plaît toujours autant même lorsqu'il traite d'un sujet un peu plus délicat. En somme, je garde tout de même un bon souvenir de ce roman historique, qui nourrit notre culture générale. Je le conseille même aux personnes qui ne sont pas mordues d'histoire, car il est très bien écrit et fort court, à découvrir donc !

2 commentaires:

  1. J'aime bien cet auteur donc je le lirai :)

    RépondreSupprimer
  2. Ayant fait un Master d'histoire, ce livre m'intéresse pas mal parce que Charles IX est très méconnu.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !