Goodbye Berlin de Wolfgang Herrndorf


WOLFGANG HERRNDORF
Goodbye Berlin
EDITION Livre de Poche Jeunesse - PARU EN 2015 - 328 PAGES

C'est parce que Maik et Tschick sont les seuls à ne pas être invités à l'anniversaire de Tatiana, qu'ils décident de partir en voiture vers la Valachie, plein sud. Le soleil donnera la direction. S'il pleut ? Ils verront bien. Tschick, l'immigré russe, au volant, Maik, le fils de bonne famille, à ses côtés. Ils ont quatorze ans. C'est parti pour un road trip ! Les deux garçons vont plonger dans des situations cocasses, croiser des personnages extravagants, se perdre dans des paysages irréels. Leur bonne humeur indéfectible transforme le voyage en une odyssée joyeuse et burlesque. Ce livre nerveux, qui joue des déchirements de la jeunesse, est animé par un profond esprit de tendresse et d'optimisme. Un livre heureux, qui rend heureux.


Ma chronique :

J'étais un peu sceptique lorsque j'ai démarré cette lecture, ayant lu quelques avis négatifs à son sujet, je n'étais pas fort enthousiasme dès le début. Mais maintenant que j'ai refermé la dernière page du roman, je dois avouer que c'est une histoire qui ne m'a pas dérangé mais qui ne m'a pas tapé dans l'oeil non plus... L'histoire de Maik Klinkenberg, ce jeune adolescent de quatorze ans qui n'a aucun style, pas de caractère ni d'ami, n'est pas une histoire bien passionnante jusqu'à l'arrivée de ce nouvel élève russe, surnommé Tschick. Nos deux petits héros vont se lancer dans une aventure qui va les dépasser alors qu'ils voulaient tout simplement partir visiter un peu du pays... Une aventure loufoque, parfois surréaliste, mais qui se laisse lire sans prise de tête, avec un second degré pour se divertir simplement. Ce n'est pas une histoire qui restera longtemps gravé en mémoire, malgré l'écriture de l'auteur assez franche, sans fioriture ni chichi, qui donne de la vraisemblance au récit. Je ne m'étendrai pas plus longtemps sur ce roman jeunesse, qui n'a pas été une catastrophe comme j'en avais peur, qui se laisse découvrir, qui ne marque pas les esprits certes mais qui peu plaire à certains par son côté décalé, une histoire pour se changer les idées et partir à l'aventure pour un petit road-trip atypique en compagnie de deux jeunes garçons de quatorze ans, qui ont des problèmes d'enfants mais des responsabilités de grands dans cette aventure qui va littéralement changer leurs destins...


13 commentaires:

  1. C'est dommage que ton avis soit mitigé parce que le résumé me plaisait bien. Je verrais si je me laisse tenter.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai pris en Allemand, et je viens de le finir. J'ai plutôt bien aimé personnellement ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre dont je ne garde pas un souvenir mémorable...

    RépondreSupprimer
  4. Je connaissais pas du tout, mais ça peut être sympas à lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas trop, il ne m'intéressa pas particulièrement.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu l'année dernière et j'ai adoré, j'ai passé un excellent moment avec Tschick et Maik. Contente que toi aussi tu aies aimé. :)

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé est plutôt intriguant mais on ne s'attends pas à un truc grandiose non plus. Donc vu que ton avis est un peu mitigé je ne pense pas le retenir !

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre pourrait être intéressant mais disons que je ne suis que moyennement tentée :p Quand je te parlais du film l'autre fois, je me rends compte qu'il ne s'agit pas du tout de la même histoire, ça n'a rien à avoir puisque le film s'appelle "Good bye, Lenin" que je te conseille d'ailleurs :D

    RépondreSupprimer
  9. Un très bon livre parfait pour passer un bon moment de détente ! L'humour est excellent. ^^

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas un livre qui me fait envie en ce moment mais je suis ravie qu'il t'ait plu ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je passe mon tour, le résumé ne me tente pas et ta chronique n'est pas enthousiaste donc voilà ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !