L'oiseau Canadèche de Jim Dodge





JIM DODGE
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2013 - 115 PAGES

Titou est recueilli par son grand-père, vieil excentrique asocial porté sur le jeu et la bouteille. Malgré des divergences de caractère – le garçon aime les clôtures, pépé Jake les hait –, ils coulent une vie peinarde en compagnie de Canadèche, le canard boulimique et fort sympathique. Quand surgit un sanglier, réincarnation d'un ami indien qui aurait révélé à Jake le secret de l'immortalité... 


Ma chronique :

Depuis le début, ce livre me tentait vraiment beaucoup, j'étais fort curieuse de me lancer dedans et de découvrir l'écriture de Jim Dodge qu'on m'avait promis étant fantastique ! Et bien, c'est plus que satisfaite et conquise que je ressors de cette formidable lecture ! On entre dès les premières pages dans l'univers décalé de l'auteur, avec des personnages un peu loufoques et originaux à découvrir. Jim Dodge nous retrace l'histoire de la fille de Pépé Jake, de sa rencontre avec son mari à son décès, jusqu'au jour où le jeune Titou est recueilli par son fameux Pépé. Son écriture est démente, j'ai adoré ce style assez dingue où à chaque phrase, le lecteur est surpris par ce qu'il découvre ! Par exemple lorsque que Pépé découvre un indien à l'agonie qui, dans son dernier souffle, lui donne une recette pour faire un excellent whisky... Peu banal me permettrai-je de dire ! On suit ces deux personnages tout au long de leur vie commune, dans la maison de Pépé qui produit son fameux whisky et Titou qui fait des clôtures partout juste parce qu'il aime ça. Puis vient le jour où arrive notre cane tant attendue : Canadèche ! Ce canard de plus de 10kg a du caractère à revendre et une personnalité bien à elle. J'ai adoré ce personnage à part entière, qui m'a fait d'ailleurs bien rire également. Que rajouter à propos de ce canard hors du commun que l'auteur aurait presque pu faire parler sans que le lecteur en soit étonné tellement cet animal joue un rôle principal dans le roman. Vous l'aurez donc bien compris, c'est un livre que je vous recommande sans hésitation, à déguster ou dévorer, c'est comme bon vous semble tant que vous le lisez ! Un excellent livre, je compte d'ailleurs en lire d'autre de cet auteur après un si bon roman court, qui m'a régalé !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman. J'aime beaucoup les histoires un peu décalées donc ce livre me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est super mignonne ! J'ai pas du tout entendu parler de ce livre et il à l'air super bizarre oO Je suis même pas sure d'avoir bien compris l'histoire.. Mais si je le vois je pense me le prendre :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !