Temps futurs d'Aldous Huxley




ALDOUS HUXLEY
EDITIONS Pocket - PARU EN 2013 - 192 PAGES

Longtemps après la guerre nucléaire, l'élégant et candide Dr Poole, débarque dans une Californie fantomatique. Courtoisement accueilli, il découvre une humanité mutante soumise au culte d'idoles sanguinaires, une civilisation désolée ou l'accouplement n'est permis que quinze jours par an. De rares dissidents tentent d'échapper au cauchemar. Avec son ironie féroce, Huxley annonçait, voici plus d'un demi-siècle, ces temps futurs dans lesquels nous sommes entrés. 


Ma chronique :

Après avoir découvert le résumé, j'étais plus que tentée de découvrir cette courte histoire qui avait l'air fort prometteuse et c'est assez contente que je ressors de ma lecture ! Ne connaissant cet auteur que de nom, j'ai décidé de faire d'une pierre deux coups en le découvrant à travers cette histoire. On plonge dans le XXe siècle (dans l'idée que s'en fait l'auteur), dans un futur où la vie reprend après la Troisième Guerre Mondiale qui a détruit énormément de choses et de monde. J'avoue ne pas avoir tout compris, ou bien compris, mais d'après ce que j'ai lu, les singes dirigent le monde car les humains ont disparus à cause d'une attaque atomique/nucléaire et ils explorent le reste de la planète pour voir les dégâts de la guerre et ce qu'il y aurait à sauver et à reconstruire. Mais lors d'une exploration, une surprise de taille attendra les singes... Le style de l'auteur m'a assez plus, l'histoire, l'utopie qu'il nous décrit est barbare et brutale, il nous montre l'autre face des humains, leur côté animal et cruel, sans pitié. Certains moments m'ont même choqué, je ne m'attendais pas du tout à de telles descriptions, etc. Mais en somme, j'en garde un excellent souvenir et s'il vous intéresse, je vous le conseille. Pour découvrir cet auteur, une utopie assez pessimiste et déroutante et nous faire réfléchir sur notre mode de vie actuel, pour un futur meilleur.

2 commentaires:

  1. Cette histoire ne m'attire pas trop. Après c'est sûr qu'elle doit nous faire réfléchir sur nos agissements.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà lu Le meilleur des mondes du même auteur et je n'avais pas du tout aimé... Celui-ci ne m'attire pas non plus. ^^'

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !