No et moi de Delphine de Vigan





DELPHINE DE VIGAN
No et moi
EDITION Livre de Poche - PARU EN 2007 - 248 PAGES

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n'est à l'abri... 


Ma chronique :

C'est très intriguée que j'ai commencé la lecture de ce court roman dont j'avais beaucoup entendu parler à plusieurs reprises et c'est très contente que je ressors de ma lecture. On plonge dans la vie de Lou Bertignac, une jeune adolescente surdouée et perdue dans le monde qui l'entoure. Elle vit avec ses deux parents dans un appartement de Paris mais la vie ne l'a pas épargné depuis sa naissance... Au lycée, elle est première de classe, elle s'intéresse à tout ce qui l'entoure et se pose sans arrêt des questions sur tout et rien, son cerveau n'est jamais reposé, même pas 5 secondes. Lorsque son professeur d'économie et social lui demande le sujet de son futur exposé, elle va répondre sans vraiment réfléchir, qu'elle travaillera sur les sans-abris, en particulier les femmes à la rue. C'est à partir de cette décision que Lou va rencontre No, une jeune femme de 18 ans, à la rue donc. Ces deux jeunes filles vont se lier d'amitié et s'en faire voir de toutes les couleurs sans jamais se lâcher l'une l'autre. Delphine de Vigan m'a tout particulièrement séduite avec son écriture si belle, qui dit les choses simplement malgré la gravité de la situation dont il est question. Certaines expressions m'ont touché, m'ont emporté loin et profondément dans le livre et dans cette histoire plus que touchante et interpellante. Les personnages sont attachants surtout le trio Lou, Lucas et No, trois adolescents perdus dans ce monde d'adultes, livrés à eux mêmes mais qui vont tout faire pour se soutenir et s'en sortir. Je ne peux que vous conseiller de lire ce petit roman touchant qui restera très certainement gravé dans mon esprit pour un certain temps !

3 commentaires:

  1. J'aimerais bien le lire ; j'ai lu le dernier de l'auteure et j'ai bien accroché. Tu donnes envie ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, tu me donnes envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais du le lire pour les cours et ça a été une super découverte ! Il y a énormément de sentiments à l'intérieur de ce roman !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !