jeudi 29 octobre 2015

Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier


GILLES LEGARDINIER
Demain j'arrête !
EDITION Fleuve Noir - PARU EN 2011 - 345 PAGES

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ? 


Ma chronique : 

J'avais hâte de me lancer dans ce livre qui m'intriguait beaucoup et en voyant les nombreux avis positifs à son sujet, j'ai décidé de me lancer dedans à mon tour ! Et mon dieu que j'ai adoré cette histoire, je l'ai même dévoré en deux petits jours. J'ai vraiment bien ri lors de cette lecture, l'histoire en elle-même est fort drôle mais les réflexions de Julie (qui est le personnage principal) sont juste hilarantes et tordantes de rire ! On débarque dans sa petite vie où elle vit seule, autonome, curieuse et très imaginative pour booster son quotidien monotone. Elle s'embarque dans des situations dont elle connaît l'absurdité mais elle le fait quand même pour au final se ridiculiser (elle est une catastrophe à elle toute seule) et nous faire pleurer de rire par ses pensées et scènes qui lui viennent en tête et qui nous sont partagées sans modération. Le lecteur se retrouve dans beaucoup de situations, on compatit volontiers à ses malheurs et on la comprend dans beaucoup de situations ou réflexions. L'auteur a une écriture très agréable à lire, il manie extraordinairement bien sa plume, ce qui m'a envoûtée dès les premières pages ! Chaque personnage est attachant, on en apprend plus sur son caractère et sur la place qu'il a dans la vie de notre chère Julie, une héroïne pleine de vie à laquelle on s'attache également, qui devient même une amie pour finir. Ses mésaventures pour découvrir et apprendre à connaître ce fameux Ric sont juste délicieuses à lire pour se regonfler le moral ou même juste passer un agréable moment lecture. Je garde un excellent souvenir de cette histoire que je conseille à tous et toutes, je compte d'ailleurs me procurer d'autres livres de cet auteur pour découvrir une de ses autres histoires qui, je pense, ne me déplairont pas ! Une histoire hilarante, des personnages touchants et une écriture magique, lisez ce roman !

9 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai moi-même découvert cet auteur il y a peu de temps... Si tu as adoré ce livre, je te conseille "Ca peut pas rater" ! Aussi hilarant que celui-ci... Bonne lecture. Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman génial, c'était mon 1er Legardinier ! Mon avis est le même que toi. :) Ca peut pas rater ! est encore meilleur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce roman! Je suis tout à fait d'accord avec toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu de livre de Gilles Legardinier. Je dois dire que cet auteur me tente pas mal. Ses livres semblent toujours très drôles :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais eu un énorme coup de coeur pour ce roman!

    RépondreSupprimer
  6. En voilà un qui m'attend bien sagement dans ma pal. Pas encore eu le temps de le lire mais hâte de découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer
  7. Tout comme toi, j'étais curieuse de lire ce livre qu'on voit partout mais j'avais peur aussi car ce n'est pas trop mon genre. Et... j'ai adoré, j'ai rigolé, on me regardait bizarrement dans le bus tant je rigolais. Je vais lire les autres livres de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais dévoré celui là ! J'ai lu Complètement cramé ! qui est excellent aussi !

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre est dans ma PAL j'ai hâte de le lire ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !