mardi 14 juillet 2015

Les petites reines de Clémentine Beauvais



CLEMENTINE BEAUVAIS
Les petites reines
EDITION Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2015 - 270 PAGES

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.


Ma chronique :

Prêt à enfourcher son vélo et à partir à l'aventure avec Mireille, Hakima et Astrid?  C'est le pari que je me suis faite en commençant avec hâte ce roman. Ces trois filles se retrouvent le destin lié lorsque tombe sur les réseaux sociaux le classement des trois boudins du lycée. Mireille, notre jeune héroïne endurcie connaît bien ce concours et arrive à passer outre mais il n'en est pas de même de ses deux amies... Mais elle est là pour les épauler dans cette épreuve ! Pour contrer le mauvais sort, elles vont monter sur leurs bicyclettes et se lancer à l'aventure, direction Paris et des objectifs plus que fous ! Clémentine Beauvais nous offre un roman plein de vie avec ces trois jeunes adolescentes mal dans leur peau, surtout lorsque celui-ci est critiqué publiquement dans leur école... Malgré cela, elles arrivent à relever la tête, avec courage et plus forts que jamais ainsi qu'unies ! Une belle leçon d'amitié mais également de vie et d'éthique. Car, à quoi bon se moquer des autres sans les connaître? C'est si facile de s'en prendre aux plus faibles, de profiter de la confiance de certains de faire des coups bas par la suite. J'ai complètement adoré cet épopée originale et peu banale, l'écriture de l'auteure mène ses vélos d'un bout à l'autre de la France, avec une lecture très fluide et agréable. Mireille, Astrid et Hakima m'ont touché par leur personnalité si différente mais unie par les événements qui leur arrivent mutuellement, elles se serrent les coudes pour faire face. Je comprends maintenant pourquoi ce roman a tant fait de bruits lors de sa sortie, il le mérite d'ailleurs car je pense qu'il pourrait faire réfléchir bon nombre de personne sur leurs actes. Un beau roman à découvrir, car malgré le côté tragique, il reste pleins de joie et de folie adolescente, ainsi que de boudins à toutes les sauces et pour tout le monde ! Prenez votre courage à deux mains, chauffez vos mollets et en route avec nos trois boudins jusqu'au bout du monde !


9 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre :) Les personnages sont très attachants et c'est vraiment drôle ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé découvrir ce livre aussi :D il est inoubliable !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Ça me donne tellement envie de le relire !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais tellement aimé cette histoire :) !

    RépondreSupprimer
  5. Honnêtement, de base il ne me tentait pas. Mais quand je vois autant d'avis positifs et qu'en plus je me rend que l'histoire est pas si mal, bah ça donne envie quoi :D

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton avis qui me donne encore plus envie de lire ce texte qui semble très chouette ! On me l'avait conseillé et re-re-reconseillé mais là je dois avouer que je n'ai aucun échappatoire ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Il est super ce roman, contente que tu aie aimé!

    RépondreSupprimer
  8. Je lis tellement de bonnes choses sur ce livre que j'ai bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  9. Un livre avec que des filles comme personnages principaux ? Euh, je crains ne pas pouvoir le lire, je sais que je n'irais jamais jusqu'au bout de cette lecture.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !