Oniria, tome 1 : Le Royaume des Rêves de B.F. Parry


Coup de ♥

B.F PARRY
Oniria, tome 1 : Le Royaume des Rêves
EDITION Hachette - PARU EN 2011 - 240 PAGES (ebook)

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu'au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.


Ma chronique :

A force de le croiser  partout, de n'en lire presque uniquement des avis positifs, je n'ai pas pu résister et je me suis lancée dans cette aventure au milieu des rêves. C'est émerveillée que je ressors de ce premier tome ! Eliott emporte le lecteur dans sa petite vie, où la joie a quitté le foyer familial à cause notamment de sa belle-mère Christine et de l'absence croissante de son père. Mais voilà qu'un soir, Mamilou parle à Eliott d'un monde fantastique, peuplé de créatures magnifiques comme terrifiantes... Ce royaume n'est autre que celui d'Oniria. Il est composé de tous les rêves de chaque être humain vivant sur terre, autant dire qu'il y en a des choses à voir et à découvrir ! Eliott ne sait d'ailleurs plus où donner de la tête ! Mais il est chargé d'une quête qui va changer à jamais son destin et influencer un tournent de sa vie. Ce jeune personnage est très attachant par son côté courageux ainsi que sa bonne volonté inépuisable, le lecteur ne peut que l'apprécier. J'ai adoré m'évader dans le monde d'Oniria, ce côté complètement loufoque des rêves m'a enchanté et fait voyager de la première à la dernière page. Il s'agit certes d'un roman jeunesse, mais il n'en reste pas moins délicieux à découvrir. Un monde très original, dans lequel chacun peut se retrouver car qui ne sait jamais demander ce que devenaient nos rêves une fois éveillé? La fin si brusque m'a presque frustrée tellement j'étais plongée dans ce roman, je m'attendais à trouver une réponse à cette quête dès la fin de l'histoire mais pour cela, il va falloir attendre la lecture du deuxième tome (que je vais m'empresser de découvrir). Un coup de cœur pour un roman qui mérite d'être découvert par les plus jeunes comme les plus grands, dans lequel je ne me suis jamais ennuyée une seule seconde et qui m'a mis de la poussière d'étoiles pleins les yeux...
1. Le Royaume des Rêves

13 commentaires:

  1. Contente que ce roman t'ait autant plu :D j'avais passé un très bon moment, et j'ai hâte de lire le 2ème tome !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre avec de bons avis que je vois un peu partout aussi :') Une lecture qui me tente beaucoup :p

    RépondreSupprimer
  3. Le deuxième tome est encore meilleur ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore le 2e tome mais ce premier tome a été une très bonne lecture et découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la couverture.J'hésite à le lire , le genre n'est pas trop fantasy ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus fantastique que fantasy, tu balances sans arrêt entre notre monde et celui des rêves, personnellement cela ne m'a pas dérangé, que du contraire :)

      Supprimer
  6. Je vais bien finir par me laisser tenter par ce livre... à voir ^_^

    RépondreSupprimer
  7. On en a déjà parlé et franchement je pense me le procurer chez Belgique Loisirs :D

    RépondreSupprimer
  8. Je tenterais peut être un jour ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'avais vu ce livre sur les réseaux il y a un moment déjà et il m'intrigue toujours autant ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !