Le Trône de Fer (intégrale 1) de George R.R. Martin




Coup de ♥

GEORGE R.R. MARTIN
Le Trône de Fer (intégrale 1)
EDITION J'ai Lu - PARU EN 2012 - 786 PAGES

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...


Ma chronique :

1. Le Trône de fer : 
Etant une très grande fan de la série télévisée Game Of Thrones, je n'avais qu'une seule hâte, celle de me lancer dans les livres qu'ils l'ont inspirée. Et c'est plus qu'heureuse que je sors de ma lecture du premier tome ! Nous sommes à l'époque des chevaliers, avec des châteaux forts, des rois et reines ainsi que tout les personnages qui les entourent. Le roi des Sept Couronnes est Robert Baratheon qui a mené son combat jusqu'au Trône de fer au côté d'Eddar Stark et Jon Arryn. Mais l'histoire débute avec un drame : la Main du roi, Jon Arryn est mort. Assassinat? Empoisonnement? Mort naturelle? Personne ne le sait et c'est bien se qui préoccupe la famille Stark chez qui, il est également arrivé un drame SPOILER : La chute de Bran (Brandon) du haut d'une tour en ruine ce qui l'a plongé dans un profond coma et à cause de quoi, il ne pourra plus jamais marcher. FIN SPOILER Il faut donc que le roi choisisse une nouvelle Main, de là va commencer une nouvelle aventure. Mais la mort de Jon Arryn n'est pas la seule chose que redoute les autres rois et reines, l'hiver arrive, une hiver rude comme plus personne n'avait jamais connu avec la menace des Autres, ces créatures inhumaines qui se trouvent derrière le Mur. Légende ou réalité? Personne ne le sait également mais Benjen Stark, l'oncle de Robb, Sansa, Arya, Bran, Rickon et Jon le bâtard a disparu lors d'une des ses patrouilles derrière le Mur... Les enfants Stark se voient séparés entre eux et de leur parents : A Port-Réal se trouve Ned (Eddard), Sansa et Arya. A Winterfell se trouve Robb, Rickon et Bran. Quant à Catelyn Tully (la femme de Ned), elle voyage à travers le Royaume pour diverses raisons... Il me tarde de me lancer dans le second volume ! Que de chamboulements entre toutes ses familles, le lecteur ne sait où donner de la tête avec tant d'actions ce qui est un vrai régal pour les yeux bien sûr et pour la lecture ! Je ne peux que recommander ce premier tome qui fixe les bases d'une série qui s'annonce grandiose !

2. Le Donjon Rouge :
J'avais vraiment hâte de me lancer dans la suite de la série Le Trône de fer pour savoir ce qu'il advenait des personnages et de la situation dans laquelle chacun se trouvait. Et lors de ma lecture, c'est de révélation en révélation que j'ai avancé et en retournement de situation que le récit avance. Le bon roi Robert Barathéon meurt lors d'une chasse ce qui va faire monter son premier fils, Joffrey, sur le Trône de fer. Mais hélas, ce n'est qu'un enfant et personne n'arrive à lui faire entendre raison... Ses décisions vont faire entrer le Royaume des Sept Couronnes dans une guerre où tout les coups sont permis ! La famille Stark reste séparée : Catelyn et Robb sont à la tête d'une armée, Sansa est au Donjon Rouge avec Cersei et Joffrey Lannister, Bran et Rickson sont restés à Winterfell et la pauvre Arya tente d'échapper à la ville de Port-Réal. Jon est toujours au Mur avec la Garde de Nuit, Tyrion dit le Nain se révèle de plus en plus et on suit Daenerys de l'autre côté de la mer qui chevauche à côté de son maître Khal Drogo, un dothraki. En alternant les récits de chaque personnage, la lecture se fait plus fascinante et entraînante, les seconds personnages se font également de plus en plus nombreux mais s'y retrouver devient un peu plus aisé car on se familiarise avec les principaux auxquels ils sont toujours comparés. La guerre bat son plein dans le Royaume, les alliances se forment et les personnages révèlent leur véritable nature, autant dire que je n'ai qu'une hâte, me lancer dans le deuxième intégrale !

3 commentaires:

  1. Ok... il faut vraiment que je commence cette saga !

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'instant je n'ai lu que ces deux tomes mais j'ai hâte de commencer la suite tant l'histoire est prenante !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé les intégrales 1 et 3 mais pas trop les autres : c'est tellement long ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !