jeudi 30 juillet 2015

Cent portes battant aux quatre vents de Steinunn Sigurdardottir




STEINUNN SIGURDARDOTTIR
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2015 - 115 PAGES

"Plus de vingt ans ont passés depuis que Brynhildur a quitté Paris où elle a été étudiante à la Sorbonne. Mais un court séjour dans la capitale ainsi qu’une aventure inattendue et sans lendemain la projettent malgré elle face à ses souvenirs de jeunesse, parmi lesquels, celui du grand amour à côté duquel elle est passée. Pourquoi ne saisit-on pas le bonheur lorsqu’il passe ? Pourquoi tous ces tourments et ces attirances non réciproques ? Un roman émouvant et bien construit sur les amours et l’érotisme, les dons des dieux et leur cruauté. Peu de poètes peuvent se flatter d’égaler Steinunn Siguroardóttir quand il s’agit de disséquer la nature de l’amour."


Ma chronique :

Ce roman est assez déconcertant par son personnage principal... Brynhildur est une femme accompli lors du récit, mais lors de son voyage à Paris, elle replonge dans son passé et essaie de rattraper sa jeunesse perdue par un amour impossible. Le lecteur ne comprend pas toujours ses choix, surtout lorsqu'on apprend à la connaître, surtout à comprendre sa vie et qu'on se rend compte qu'elle possède tout pour être heureuse. Cette femme n'est donc pas très attachante par ces actions un peu insensées... Malgré cela, le récit fait voyager à travers Paris ainsi que l'Islande, de brèves voyages certes mais ils sont tout de même présents pour faire évader le lecteur lors du roman. Cette histoire traite de questionnements sur l'amour, il fait réfléchir à ce sentiment qui déchire une personne lors d'un échec et qui renforce lors d'une réussite. Il manquait tout de même un petit quelque chose, une héroïne plus attachante et moins indécise, plus logique dans ses actions de femme mûre, pour être un roman que j'apprécie et auquel je me serai attachée. Mais hélas, ce ne fût pas le cas... Je ne recommande pas spécialement ce roman, peut-être aux personnes uniquement intéressés par ce genre de récit, l'histoire est courte et peut se lire relativement vite. Le résumé était prometteur mais l'histoire c'est avéré bien en dessous de mes espérances d'évasion...

6 commentaires:

  1. Le résumé est alléchant mais ton avis un peu moins, du coup j'ignore si je le lirai un jour, à moins que j'en aies l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas le lire : le résumé ne m'intrigue pas.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le titre, et j'aurais pu me laisser tenter par le résumé, mais étant donné ton avis mitigé sur ce roman, je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir envie de le lire.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !