Harry Potter et l'ordre du Phénix de J.K Rowling



J.K. ROWLING
Et l'Ordre du Phénix (tome 5)
EDITION Gallimard (Jeunesse) - PARU EN 2003 - 976 PAGES

 A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...


Ma chronique :

J'avoue que j'étais un peu réticente avant de commencer de lire ce cinquième tome à cause de sa taille et son nombre de pages. Mais j'étais également ravie de retrouver le monde d'Harry Potter, celui des sorciers avec tout ses amis jeunes devenus adultes, ses aventures, les cours à Poudlard ou encore toutes les informations sur le monde magique. Voilà ce qui m'a enfin décidé et motivé à démarrer cette histoire. Dans ce tome, il se passe des millions de choses, Harry grandit, rentre de nouveau à l'école de Poudlard mais lors de ces vacances au 4, Privet Drive, il s'est passé une chose peu commune... Mais c'est leur des retrouvailles lors de la rentrée, entre Harry, Ron et Hermione qui sont en cinquième et qui vont devoir passer leur BUSE, ce qui ne va pas leur laisser beaucoup de repos, hélas... Dans ce tome, nous en savons plus sur le rôle du ministère de la Magie, on rencontre le ministre lui-même en plein dans son travail ainsi que toutes les autres personnes qui l'entourent. L'école va également accueillir le professeur Ombrage, une femme horrible qui va semer la pagaille dans tout le système scolaire de l'école de sorcellerie. On va également découvrir l'Ordre du Phénix, mis en place à cause de la revenue de Voldemort qui gagne hélas en puissance et rassemble de plus en plus d'anciens fidèles mais personne ne croit Harry ni Dumbledore lorsqu'ils affirment le retour de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom... A la fin du récit, le directeur de l'école avoue à Harry tout ce qu'il ne lui a jamais dit à propos de Voldemort, pourquoi il a voulu le tuer, quel lien les unis, etc. C'est avec hâte que je vais lire le tome 6 où l'action risque d'arriver bien vite. Un tome à découvrir, décisif dans la série avec le suspens qui monte en flèche et une fin palpable !

5. Et l'Ordre du Phénix
6. Et le Prince de Sang-Mêlé
7. Et les Reliques de la Mort

3 commentaires:

  1. Mon tome préféré des aventures d'Harry Potter !!

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens que le tome 5 avait été un de mes préférés mais aussi un des plus long! J'ai hâte de lire ta chronique sur le sixième tome!

    RépondreSupprimer
  3. C'est mon tome préféré à cause de (grâce à ?) Fred et George Weasley. Je les ai adoré dans ce livre ! XD

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !