jeudi 9 avril 2015

Le Rouge et le Noir de Stendhal









STENDHAL
Le Rouge et le Noir
EDITION GF-Flammarion - PARU EN 1993 - 573 PAGES

En 1826, dans la France de la restauration, Julien Sorel, jeune homme d'origine modeste et ambitieux, part à l'assau de la haute société...


Ma chronique :

Un classique qui, par sa taille, refroidit avant le commencement de la lecture mais j'avoue en ressortir assez convaincue. Le lecteur plonge dans la vie de Julien Sorel, issu d'une famille de paysan, il se voit offrir une place de précepteur dans la famille des de Rênal avec leurs deux jeunes garçons, mais, après plusieurs mois passés dans cette famille de bourgeois, Julien va voir son destin chambouler, rien ne se passera comme prévu... Une romance entre deux classes sociales, avec le pouvoir ecclésiastique au milieu, deux âmes vouées au drame, à un amour se dirigeant vers l'échec, voire la mort... La plume de l'auteur m'a bien plu, elle rend la lecture d'autant plus belle. Malgré quelques longueurs, parfois un manque d'action, des rebondissements qui se répètent et n'étonnent plus le lecteur (ce qui a un côté un peu dommage pour l'intrigue...) et parfois des passages plus que prévisibles, la lecture reste plaisantes pour son beau côté romantique, une passion meurtrière mais tellement belle et raffinée malgré les obstacles. Les personnages ne sont pas très attachants, le jeune Julien parfois difficile à cerner et Madame de Rênal indécise... Mais ils intriguent tous par leurs secrets et leurs passions. Je garde un bon souvenir de ce classique que je recommande aux intéressés, ce n'est certes pas une lecture de place, mais il est toujours utile de découvrir des classiques littéraires, surtout avec une si belle plume et une histoire tout de même accrocheuse. Un bon roman à découvrir donc.

4 commentaires:

  1. J'avais adoré ce classique, je suis contente de voir qu'il t'a plu également :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour un classique, j'avais beaucoup aimé ! :D Je suis contente que tu ai aimé aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui est trouvé la première partie longue, j'ai été très satisfaite de la deuxième. J'ai bien aimé les relations entre les personnages surtout entre Julien et Mme de Rênal, et la plume est très belle.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai chez moi mais je ne l'ai jamais lu.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !