La boîte d'Anne-Gaëlle Balpe





ANNE-GAËLLE BALPE
La boîte
EDITION Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2015 - 188 PAGES

Malt et Jen, deux jeunes désœuvrés, traînent leur ennui dans la ville d’Edens. Chaque jour, ils viennent sur le même banc. Et un jour, sous ce même banc, ils trouvent une boîte. Qui contient de l’argent et un numéro de téléphone. Le lendemain, une autre boîte. Qui contient encore plus d'argent. Et un message en prime : « Plus d’argent en échange d’un service ». En acceptant cette proposition, ils entrent dans le maillage d’une organisation tentaculaire qui ne les laissera plus s’échapper. S’engage alors une course-poursuite haletante, sur fond de trahison et de secrets révélés dont personne ne sortira indemne.


Ma chronique :

Un roman court avec un résumé palpitant, que demander de plus intriguant avant le commencement de cette lecture? Malt et Jen sont deux jeunes sans but précis dans le vie, hormis leur départ de leur ville "pourrie", Edens. Un jour comme les autres, assis sur leur banc, ils trouvent une boîte qui renferme de l'argent et un mot qui leur explique comment faire pour trouver une plus grosse somme... Les deux jeunes vont foncer dans cette aventure tête baissée, même si Malt reste un garçon fort réticent à propos de cette histoire... Ce personnage est le maillon central de l'histoire, c'est autour de lui que cette course contre la montre va s'articuler et grâce à lui, mais aussi à cause de lui que certains évènements vont se dérouler de manière attendues ou non. Jen est quant à elle, beaucoup plus spontanée et irréfléchie, elle profite du moment présent sans se soucier des futures conséquences, néfastes ou non. Un couple de feu et de glace qui donne du piment au récit. L'auteur offre aux lecteurs, un roman court qui démarre sur les chapeaux de roues et qui se terminent en dérapage forcer et laisse le lecteur haletant lorsqu'il referme cette histoire. Un thriller d'une bonne originalité, qui se lit relativement vite, avec passion pour cette aventure déroutante et pleine de mystères, que je ne peux que recommander pour les intéressés ! Des personnages plus qu'attachants qui vivent une vie banale et, du jour au lendemain, se voient embarquer dans un engrenage sans retour possible ! A découvrir.

16 commentaires:

  1. J'ai envie de connaitre un peu mieux les éditions sarbacane et notamment à travers ce livre car j'en entends beaucoup parler!

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne lecture, pas exceptionnelle, mais pas mal =)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas trop aimé ce livre malheureusement, trop court, des personnages assez agaçants puis une intrigue pas assez palpitante pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce livre des éditions Sarbacane .

    RépondreSupprimer
  5. Le concept est interessant mais je ne suis pas vraiment tentée ^^"

    RépondreSupprimer
  6. Malgré ton avis positif, il ne m'intéresse pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  7. L'histoire ne m'attire pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  8. Merci de nous suivre avec Google :)
    Je me suis donc aussi inscrite sur ton blog pour te remercier ^^

    RépondreSupprimer
  9. Il me disait bien, j'ai hésité et finalement je regrette !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais lus de livre de cet édition ^^

    RépondreSupprimer
  11. J'approuve totalement ta chronique, c'est pile dans le mille ! Exactement ce que j'ai moi même pensé de cette lecture ! :D

    RépondreSupprimer
  12. Le résumé me fait penser au film The Box avec Cameron Diaz. Un thriller dans lequel un couple reçoit une boîte avec un bouton. S'ils appuient, il gagnent de l'argent mais tuent en contrepartie un innocent.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !