vendredi 10 avril 2015

La Bête Humaine de Zola





ZOLA
La Bête Humaine
EDITION Folio (Classique) - PARU EN 2001 - 504 PAGES

Le sang exécrable des Rougon-Macquart court dans les veines de Jacques Lantier, fils de Gervaise et héritier d'une lignée maudite. Lantier a assisté au meurtre d'un notable par le chef de gare du Havre. Pour se protéger, la femme de ce dernier, Séverine, le séduit et devient sa maîtresse. Auprès d'elle, et dans les vapeurs de sa chère Lison, sa locomotive, Jacques pense pouvoir conjurer ses pulsions meurtrières, résister à " la hèle enragée qu'il sent en lui " à la seule vue de la nudité d'une femme.


Ma chronique :

J'avais une très grande appréhension à relire du Zola après ma désastreuse expérience avec son roman L'Argent, que j'ai abandonné... Mais je ressors de cette lecture conquise par l'auteur et prête à découvrir d'autres romans de sa part ! Entre les locomotives et les meurtres, le lecteur est trimbalé de la première à la dernière page avec acharnement, sans reprendre son souffle face à l'action se déroulant en continu. Jacques est le personnage central du roman, même si l'auteur s'attarde beaucoup sur d'autres tout aussi important à l'histoire. Les personnages ne sont en aucun cas attachant, mais bien intriguant pour le lecteur, car ils cachent de nombreux secrets et vices qui vont les mener au drame inévitable... Un roman que l'on pourrait presque classer en policier par son enquête tout au long du récit pour trouver quel est l'assassin mystère de la locomotive? Zola exploite le caractère héréditaire de ses personnages, le destin qui s'acharne sur eux sans qu'ils puissent rien y changer, hélas pour leur part. L'enchaînement du récit est ce qu'il y a de plus plaisant, mêlé à la belle plume de l'auteur, le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde, lorsqu'il pose son roman, il a même bien envie de le reprendre pour en connaître la suite ! Un classique vraiment très agréable à découvrir, que je ne peux que recommander avec grand plaisir et hâte !

1 commentaire:

  1. J'ai étudié un extrait de l’Assommoir de Zola et le style de l'auteur m'a bien plu. Ton avis me donne envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !